menu

Rapport Gartner : L’impression 4D débute son ascension, la fabrication additive continue de croître

Publié le 8 janvier 2019 par Mélanie R.
gartner 2019

Tous les ans, l’Institut Gartner publie une courbe des tendances et des attentes des nouvelles technologies plus globalement, avec un focus sur la fabrication additive. Il classe les technologies d’impression 3D par sous-domaines et établit des prévisions pour cette nouvelle année qui commence. La courbe 2019 a été dévoilée il y a quelques jours et révèle que l’impression 4D gagne du terrain tandis que la fabrication additive est de plus en plus utilisée dans le secteur médical et l’industrie manufacturière.

Il est important de bien comprendre la courbe réalisée par Gartner avant de se lancer dans les prévisions établies. Notons qu’elle présente une phase de croissance à gauche qui traduit les attentes liées à la technologie – c’est en quelque sorte une phase de “buzz” très souvent accompagnée d’un enthousiasme évident. Les utilisateurs sont en effet confiants dans les opportunités offertes par ces nouvelles technologies. Puis, on note une 2ème phase à droite qui correspond à une baisse de ces attentes : on observe une prise de conscience où les utilisateurs, confrontés à la réalité, se rendent compte que la technologie est difficile à implémenter. Enfin, la courbe montre une deuxième phase de croissance qui se traduit par des applications et des investissements multiples. La technologie atteint alors son seuil de maturité.

gartner 2019

La courbe 2019, entre impression 4D et fabrication additive médicale

Gartner met en avant une croissance accrue de l’impression 4D, une technique qui ajoute aux trois dimensions une quatrième, celle du temps. Elle permet en effet de faire évoluer les matériaux au cours du temps ; ils peuvent alors se transformer, offrant un certain dynamisme. L’institut prévoit que d’ici 2023, les startups qui se concentreront sur l’impression 4D attireront 300 millions de dollars en capital de risque. Un sujet qui intéresse déjà quelques instituts et université de recherche comme le MIT et certains grands groupes comme Airbus, Autodesk, HP et Stratasys.

Si l’impression 4D devrait être une nouvelle révolution pour le marché d’ici quelques années, il n’en demeure pas moins que la fabrication additive continuera à croître, particulièrement dans le secteur médical. L’Institut Gartner affirme que d’ici 2023, 25% des dispositifs médicaux sur les marchés développés seront imprimés en 3D. La technologie aidera principalement à préparer une opération chirurgicale en créant des modèles adaptés à la morphologie des patients, mais aussi des implants et des prothèses. Gartner soulève toutefois quelques barrières qu’il reste à lever : par exemple, certaines procédures soulèvent des problèmes éthiques et réglementaires.

gartner 2019

La fabrication additive permet de développer des modèles chirurgicaux très précis

Notons également une belle croissance de la bio-impression ; elle devrait représenter un marché de plusieurs milliards de dollars en 2023 et pourrait créer des organes et des prothèses fonctionnels rapidement.

Une croissance de la fabrication additive métal

Enfin, la courbe de Gartner 2019 met en évidence la progression et la hausse de l’utilisation de la fabrication additive métal dans les entreprises industrielles. Selon les prévisions de l’institut, les métaux et alliages imprimés en 3D deviendront d’ici 2020 un élément essentiel dans la chaîne logistique pour fabriquer des pièces détachées pour les marchés commercial, militaire et certains marchés de consommation. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Gartner ICI.

gartner

La fabrication additive métal est un pleine croissance

Que pensez-vous du rapport Gartner 2019 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you