menu

Formlabs annonce le lancement de sa nouvelle imprimante 3D SLS, la Fuse 1+ 30W

Publié le 13 juillet 2022 par Mélanie W.
fuse 1+ 30W

Le fabricant américain Formlabs, surtout connu pour ses solutions résine, est entré sur le marché des technologies des poudres en 2021. Si cette intention était déjà présente depuis 2017, elle n’est devenue effective qu’avec le lancement de la Fuse 1, sa première imprimante 3D basée sur le frittage laser sélectif. Depuis lors, Formlabs a continué à travailler pour atteindre son objectif de devenir un acteur majeur dans ce domaine. Dans ce sens là, le fabricant vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de sa machine :la Fuse 1+ 30W est son imprimante 3D industrielle la plus puissante à ce jour, avec un laser de 30W qui ouvre la machine à davantage de matériaux techniques. Elle est également dotée d’une vitesse de fabrication améliorée qui promet d’optimiser et de réduire considérablement les temps de production.

À propos de leur présence sur le marché, Max Lobovsky, PDG et cofondateur de Formlabs, déclare : « Depuis le lancement de la Fuse 1 en janvier 2021, Formlabs a développé à elle seule le marché du SLS, représentant plus de 50 % des ventes d’imprimantes SLS au cours de cette période. » Comme nous l’avons vu dans notre test de l’imprimante 3D Fuse 1, Formlabs a concentré tous ses efforts sur une meilleure accessibilité pour l’utilisateur et une facilité d’utilisation. Du tranchage du modèle à l’aide de PreForm, à l’impression 3D sur la Fuse 1, et enfin au post-traitement des pièces sur le Sift, chaque étape est conçue autour de l’accessibilité. Aujourd’hui, avec le lancement de la Fuse 1+ 30W, c’est également un point important auquel ils ont prêté attention. Mais que pouvons-nous attendre de cette nouvelle solution et quelles sont ses propriétés ? Qu’a-t-elle de réellement différent comparé à la première imprimante 3D SLS du fabricant américain ?

Fuse 1+ 30W

La Fuse 1+ 30W permettrait d’optimiser et de réduire les temps de production (crédits photo : Formlabs)

Les caractéristiques de la Fuse 1+ 30W

L’imprimante 3D Fuse 1+ 30W a été développée sur la base de sa grande soeur, la Fuse 1. Elle intègre des composants améliorés, comme un laser de 30W beaucoup plus puissant qui permettra de travailler avec des matériaux plus techniques. Elle dispose également d’un système galvanométrique amélioré, avec des vitesses de balayage pouvant atteindre 12,5 mètres par seconde. Ainsi, la Fuse 1+ 30W permettra aux clients d’obtenir leurs pièces en moins de 24 heures, soit jusqu’à deux fois plus vite. Une autre caractéristique à noter est la faible production de déchets due à la densité élevée de l’emballage et à la possibilité de recycler la poudre. Cela permet un faible coût par pièce et un retour sur investissement rapide. Max Lobovsky poursuit : « Avec la Fuse 1+ 30W, nous faisons passer l’impression 3D SLS à un niveau supérieur, en offrant une solution vraiment rapide et performante à un prix abordable pour les entreprises. La Fuse 1+ 30W nous met en position de dominer de la même manière le marché SLS. »

En ce qui concerne les matériaux, la nouvelle imprimante 3D SLS est capable de travailler avec des matériaux de qualité industrielle grâce au système de manipulation active des poudres. Outre la machine, Formlabs a annoncé le développement d’une poudre de Nylon 11 CF, un matériau renforcé en fibres de carbone qui, espère-t-elle, sera beaucoup plus solide et plus léger afin d’élargir les applications pour les fabricants et les entreprises. Ce nouvel ajout à la gamme de matériaux SLS de la société est spécifiquement conçu pour les applications finales avec la Fuse 1+ 30W. Le Nylon 11 CF permettra également de créer des pièces rigides et légères capables de résister à des impacts répétés, ce qui le rend idéal pour les pièces de rechange, les équipements à fort impact et les prototypes fonctionnels.

La poudre de Nylon 11 CF permettrait de créer des pièces plus légères et rigides (crédits photo : Formlabs)

En bref, la nouvelle solution Formlabs est conçue pour être fiable et efficace du début à la fin. De la configuration de l’impression au post-traitement, le matériel de la série Fuse et le logiciel Formlabs optimisent l’efficacité à chaque étape du processus. Idéal pour de nombreux secteurs d’activité, de l’ingénierie à la fabrication, en passant par la dentisterie et la santé, la Fuse 1+ 30W est un excellent choix pour de nombreux professionnels. Avec un prix de départ de 27 499 $, la machine peut être commandée dès maintenant et sera expédiée à partir de la fin août. Cette deuxième imprimante 3D permettra-t-elle à Formlabs de devenir l’un des leaders du marché SLS ? Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’entreprise ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle machine Fuse 1+ 30W ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Formlabs

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks