menu

Funmat Pro 410, la nouvelle imprimante 3D professionnelle d’Intamsys

Publié le 6 décembre 2018 par Mélanie R.
funmat pro 410

On l’avait aperçue dans les allées du Formnext 2018 à Francfort : la nouvelle imprimante 3D Funmat PRO 410 rejoint la gamme des solutions haute température développées par le fabricant chinois Intamsys. Cette nouvelle machine est compatible avec de nombreux thermoplastiques comme le PEEK et le PEI grâce à des paramètres d’impression plus complexes que ceux proposés par des imprimantes 3D FDM de bureau. Une occasion pour 3Dnatives de revenir sur les principales caractéristiques de ce nouveau modèle et mieux comprendre l’engouement qu’il suscite sur le marché international.

Le nombre d’imprimantes 3D PEEK et ULTEM grandit progressivement sur le marché de la fabrication additive : les fabricants ont noté un réel intérêt de la part des industriels de bénéficier de solutions plus techniques. Les matériaux haute température répondent à ces besoins car de par leurs propriétés mécaniques, ils permettent de fabriquer des pièces plus solides et moins coûteuses que si conçues traditionnellement.

funmat pro 410

Le stand d’Intamsys au Formnext 2018

Les caractéristiques de la FUNMAT PRO 410

Depuis sa création, Intamsys propose des solutions de fabrication additive industrielles, compatibles avec des matériaux haute température. La nouvelle FUNMAT PRO 410 ne fait pas exception à la règle et rejoint les 3 autres machines de la gamme avec des fonctionnalités intéressantes. On notera notamment sa chambre d’impression chauffée (jusqu’à 90 ° C), sa buse qui peut monter jusqu’à 450 ° C et son plateau d’impression qui pourrait atteindre les 160°C. Trois caractéristiques qui permettent à la machine PRO 410 d’imprimer plus de 20 types de matériaux fonctionnels. Elle offre également un volume d’impression généreux de 305 x 305 x 406 mm. Selon le fabricant, ces caractéristiques viennent réduire les échecs d’impression 3D tels que le rétrécissement et la mauvaise adhérence des couches. Il affirme également que la machine contrôle mieux le processus de cristallisation et la qualité de surface.

La PRO 410 possède deux extrudeurs ce qui permet d’imprimer deux matériaux différents dont un support d’impression. Parmi ses autres spécificités, on notera la présence d’un système de détection de fin de filament, un avertissement automatique en cas de bourrage et un nivellement automatique du plateau.

funmat pro 410

La gamme développée par Intamsys, avant l’arrivée de la Pro 410

Sa connectivité Wifi permettra de faciliter l’expérience de l’utilisateur. Le fabricant explique que l’imprimante, les buses et les profils ont été optimisés pour trois groupes de matériaux distincts. Les matériaux PLA, hautes températures et Engineering Plastics et High Performance ont des paramètres très différents lors de l’impression.

funmat pro 410

Crédits photo : Intamsys

« Depuis que nous avons lancé notre première imprimante 3D de matériaux hautes performances FUNMAT HT il y a deux ans à Formnext, de nombreux clients ont été attirés par ses excellentes capacités et son prix abordable, déclare Charles Han, PDG d’Intamsys. Cette imprimante 3D a donné au client davantage de possibilités d’explorer plus de matériaux fonctionnels et lui a donc fourni plus de possibilités en termes d’applications. Alors que de plus en plus de clients connaissaient le potentiel de FUNMAT HT, ils nous ont demandé des exigences plus élevées, telles qu’une taille d’impression plus grande, une utilisation plus simple, une vitesse d’impression supérieure, etc. FUNMAT PRO 410 est la réponse adaptée à leurs besoins. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations à propos de cette nouvelle imprimante 3D sur le site officiel d’Intamsys.

funmat pro 410

Que pensez-vous de la FUNMAT PRO 410? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you