menu

Forust Corporation, l’impression 3D de bois pour la décoration d’intérieur

Publié le 8 janvier 2021 par Philippe G.
Forust Corporation

Créé par les fondateurs de Figulo, Boston Ceramics et Emerging Objects, Forust Corporation est une entreprise d’impression 3D spécialisée dans le bois. Elle produit des pièces de décoration d’intérieur à l’aide de sciure de bois, avec pour objectif d’éviter d’endommager l’écosystème de notre planète. Nous avons discuté avec l’ancien président de Figulo et de Boston Ceramics, et désormais PDG de Forest Corp, Andrew Jeffrey. Considéré comme l’un des principaux experts de l’impression céramique aux Etats-Unis, M. Jeffrey se consacre aujourd’hui à la fabrication additive à base de bois. 

Pouvez-vous vous présenter et expliquer quel est votre rapport avec l’impression 3D ?  

Je suis Andrew Jeffery, PDG de Forust Corporation, ma quatrième entreprise d’impression 3D. Je travaille sur les technologies de fabrication additive depuis mon arrivée aux États-Unis il y a près de 30 ans. La première tâche que m’a confiée mon employeur, Albany International Research, dans la région de Boston, a été de trouver des procédés permettant de fabriquer des produits en un minimum d’étapes. Cela m’a rapidement amené à étudier les machines SLA et d’autres technologies de prototypage rapide.

Quand et comment Forust Corporation a débuté ?

La société a été lancée en octobre 2019 avec mes deux co-fondateurs Ronald Rael et Virginia San Fratello. Nous avions collaboré sur un certain nombre de projets depuis notre première rencontre en 2012. Nous avons un intérêt commun à utiliser des matériaux non conventionnels pour l’impression 3D et à adapter le processus pour fabriquer un grand nombre d’objets.

Notre projet consiste à utiliser la sciure de bois, un déchet abondant lors de la fabrication de meuble, afin de créer des objets élégants et fonctionnels pour la décoration d’intérieur. La durabilité est l’une de nos valeurs fondamentales. Nous avons fait la démonstration de la preuve de ce concept d’impression 3D avec du bois et, plus récemment, nous avons pu modéliser les textures et les couleurs du bois pour recréer un aspect réaliste sur des objets fabriqués à partir de sciure.

forustPour l’ensemble des photos, crédits : Forust Corp.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre méthode de travail ?

Nous utilisons le procédé d’impression 3D développé au Massachusetts Institute of Technology, le Binder Jetting (ou liage de poudre en français). Je connais bien cette technologie car Specific Surface Corporation, ma première entreprise, a été l’un des premiers détenteurs de la licence du procédé en 1995. Le procédé est simple. Nous utilisons de la farine de bois (poudre) dans une gamme de taille spécifique qui lui permet de s’étaler et de se solidifier facilement. Cette poudre est ensuite liée par une « colle », activée par le liant liquide que nous jetons. Les parties imprimées sont retirées de l’imprimante 3D et se solidifient une fois sèches. Ces dernières sont enfin infiltrées dans une résine, similaire aux revêtements protecteurs utilisés dans le travail du bois, pour obtenir la résistance et la finition finale souhaitées.

Les produits que nous fabriquons sont destinés à des fins décoratives et fonctionnelles dans des bâtiments commerciaux et résidentiels. Grâce à notre logiciel de CAO, nous pouvons créer des panneaux et des écrans personnalisés esthétiques qui ont des propriétés d’isolation thermique et sonore.

forust

Quels sont les futurs projets de Forust Corporation ?

L’avenir de Forust sera la croissance et la mise à l’échelle de la production. La modélisation des couleurs et des textures sur la sciure imprimée en 3D a ouvert un large éventail de possibilités créatives et fonctionnelles. Les intérieurs deviennent de plus en plus importants dans nos vies, que ce soit à la maison, au travail ou en voyage. Nous voulons participer à la transformation des produits de construction pour un avenir plus durable. Nous avons l’intention de développer Forust pour qu’il soit reconnu comme un fabricant de produits innovants, durables et de haute qualité. Le principal défi consiste à obtenir les ressources dont nous avons besoin pour réaliser notre projet.

Quelle est votre opinion sur l’état actuel de la fabrication additive en matière de design et d’architecture ?

L’industrie est limitée à un petit nombre de matériaux, souvent issus de matières premières, et l’application de ces matériaux se résume aux industries des loisirs ou spécialisées. Nous espérons que Forust élargira la gamme de matériaux disponibles pour l’industrie et le public, grâce au recyclage de la sciure de bois. Les domaines de la décoration d’intérieur et du revêtement architectural n’ont pas encore vraiment adopté l’impression 3D, et nous considérons que la fabrication additive est un procédé idéal pour ouvrir de nouvelles possibilités. En outre, bien qu’il y ait beaucoup d’expérimentation dans le domaine que j’appellerai la « construction brute », c’est-à-dire la structure ou la bâtisse, généralement en mortier de ciment, nous pensons qu’il existe un marché pour des composants architecturaux conçus de manière plus précise.

forust

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci de votre intérêt ! Vous pouvez nous suivre sur notre compte Instagram : forust.io pour voir des exemples des merveilleux produits en bois recyclé que nous fabriquons et pour connaître les dernières nouvelles de notre entreprise.

Que pensez vous de Forust Corporation ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK