menu

Formula, une voiture volante imprimée en 3D

Publié le 6 novembre 2017 par Mélanie R.
formula

Et si pouviez voler avec votre voiture? C’est l’idée derrière la Formula, une nouvelle voiture futuriste créée par Hoversurf. Ce véhicule de 5 places comporte des pièces en métal et fibre de carbone imprimées en 3D. Elle pourrait se retrouver dans les airs d’ici 2018.

Hoversurf est une entreprise basée à Moscou et San Francisco dont la mission première est de concevoir des véhicules futuristes qui offrent la possibilité de voler, en s’appuyant notamment sur son expérience dans la fabrication de drones. Elle a récemment révélé Formula, un concept de voiture volante en partie créée grâce à la fabrication additive. La technologie est de plus en plus utilisée dans le secteur automobile, notamment parce qu’elle permet de réduire les délais de production et de baisser les coûts de fabrication. On n’avait cependant jamais vu l’impression 3D mêlée à des voitures volantes. 

formula

Selon Hoversurf, il n’y a pas de raison de s’inquiéter: “Vous connaissez le problème des projets de voiture volante? Ils ont tous été réalisés pour le futur. Elles sont impossibles à garer et loin d’être pratiques pour un usage quotidien. Formula a été créée pour le présent et fera partie de votre quotidien très prochainement.

Bien que l’entreprise ne donne pas beaucoup de détails quant au processus de fabrication de cette voiture, on sait qu’elle comporte des pièces imprimées en 3D avec du métal et de la fibre de carbone, un matériau qui peut s’avérer être aussi solide que l’acier. Elle serait capable d’aller à une vitesse de 320 km/h et volerait à une portée pouvant atteindre 450 km. Silencieuse et respectueuse de l’environnement, la Formula pourra rentrer dans n’importe quelle place de parking.

formula

Pour le moment, Hoversurf n’en est qu’à la phase de concept mais elle affirme avoir terminé les calculs nécessaires pour commencer la fabrication d’un premier prototype. Si tout se passe comme prévu, la Formula devrait voler à partir de mi-2018 pour un prix de $97 000. On s’interroge toutefois sur la faisabilité à court terme de ce projet qui semble si futuriste et encore assez discret quant à sa réalisation, à l’image des gratte-ciel Arconic qui représentaient la ville de l’avenir. Mythe ou réalité, si vous êtes prêt à décoller, rendez-vous sur le site officiel de Hoversurf

formula

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans le secteur automobile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. lahouari dit :

    J’offre des plans pour développer un projet important pour les véhicules d’aviation avancés
    Je veux faire des plans Conception YouTube de prototypage 3D pour les véhicules volants
    Plus de détails sont à votre disposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you