menu

Formnext Start-Up Challenge 2023 : qu’attendent les lauréats de l’événement ?

Publié le 17 octobre 2023 par Mélanie W.
formnext start-up challenge 2023

L’événement le plus attendu de l’année dans l’industrie de la fabrication additive, Formnext 2023, approche à grands pas. Il se tiendra à Francfort, en Allemagne, du 7 au 10 novembre : des entreprises et des professionnels du monde entier ont déjà assuré leur présence. Après avoir accueilli pas moins de 29 581 visiteurs lors de l’édition 2022 et plus de 800 exposants, les attentes pour cette année sont encore plus élevées ! Cette année, comme toujours, les startups lauréates du Formnext Start-Up Challenge seront également présentes sur l’événement. Les gagnants de l’édition 2023 sont Odapt (Espagne), Endless Industries (Allemagne), Helio Additive (États-Unis), Vitro3D (États-Unis) et Progresja New Materials (Pologne). Cette dernière a également remporté l’AM Ventures Impact Award, le prix récompensant le projet le plus durable.

Le Start-up Challenge de Formnext soutient les jeunes entreprises les plus prometteuses en offrant aux gagnants du concours une participation gratuite au salon avec leur propre stand et un package marketing complet. Il sera possible de rencontrer les start-ups gagnantes sur leurs stands dans les Espaces Start-up (Hall 11.1.-B55 ou 12.0-B81). En outre, les lauréats auront également l’occasion de se faire connaître lors de Pitchnext qui se tiendra le 7 novembre 2023 à 14 heures sur la Industry Stage (11.0 D72).

Les lauréats du Formnext Start-Up Challenge 2023

Le Formnext Start-up Challenge, qui en est à sa neuvième édition, récompense de jeunes entreprises internationales de fabrication additive pour leurs idées innovantes et avant-gardistes. Les innovations primées cette année illustrent le large éventail d’applications possibles de la fabrication additive : applications médicales, recyclage du titane comme matériau d’impression, logiciels d’analyse, nouvelles technologies d’impression 3D destinées aux secteurs de l’automobile, de l’électronique, des soins dentaires et de l’ingénierie mécanique, entre autres.

Comme l’ont souligné les organisateurs de l’événement, le fait que les gagnants viennent de quatre pays différents reflète également la pertinence internationale du concours. Mais voyons en détail qui sont les start-ups lauréates du défi : nous nous sommes entretenus avec certaines d’entre elles pour en savoir plus sur leurs projets et sur ce qu’elles attendent de leur participation à Formnext 2023 !

Odapt

Dans le monde, pas moins de 15 millions de personnes portent une poche de stomie en raison de diverses maladies. Cependant, les poches de stomie actuellement disponibles présentent plusieurs problèmes critiques, tels que des fuites et un mauvais ajustement. Odapt a mis au point le premier disque de stomie imprimé en 3D en silicone biocompatible qui adhère à la peau et s’adapte à chaque patient. Grâce à la technologie d’impression 3D, la conception peut donc être adaptée et est plus durable. Ivana Llobet Leca, PDG et cofondatrice d’Odapt, a commenté cette victoire en ces termes : « Nous espérons que notre projet et le prix décerné encourageront d’autres jeunes entreprises du secteur des soins de santé à utiliser la technologie 3D pour continuer à proposer des solutions personnalisées et centrées sur le patient. Nous espérons également encourager l’industrie à investir davantage de ressources dans les soins de santé en proposant davantage de matériaux biocompatibles pour l’impression 3D et en certifiant davantage les matériaux et les processus pour qu’ils soient conformes aux réglementations relatives aux dispositifs médicaux. »

Odapt

Disque de stomie imprimé en 3D en silicone (crédits photo : Odapt)

Concernant leur participation à Formnext 2023, elle ajoute : « Nous souhaitons particulièrement rencontrer des entreprises proposant des matériaux biocompatibles et flexibles pour l’impression 3D, tels que le silicone, et entrer en contact avec des fabricants de dispositifs médicaux et des investisseurs. Nous souhaitons également sensibiliser le public aux poches de stomie et à notre projet Odapt, et discuter avec toute personne intéressée par la médecine personnalisée. »

Endless Industries

La startup berlinoise Endless Industries s’est distinguée par une nouvelle approche de l’impression 3D de fibres de carbone continues. Ce matériau extrêmement résistant est principalement utilisé dans la production automobile, l’ingénierie mécanique et d’autres applications qui requièrent à la fois résistance et légèreté. Endless Industries a développé un matériau propriétaire, un logiciel et une buse brevetée qui traite simultanément la fibre de carbone et le plastique. Cette solution permet de produire très efficacement des pièces de grande taille. La jeune entreprise ne produisant pas ses propres imprimantes 3D, son objectif est de profiter de son expérience à Formnext pour faire connaissance et initier des collaborations avec les principaux fabricants de machines.

Helio Additive

Helio Additive, une startup fondée en Chine en 2020 et désormais basée aux États-Unis, a été récompensée pour son logiciel de simulation thermique Dragon pour la fabrication additive. Il s’agit d’un logiciel de découpage et d’analyse qui garantit de meilleurs résultats d’impression 3D pour les plastiques et les matériaux composites. Dragon découpe les modèles 3D en voxels individuels et enregistre leur évolution thermique. Helio Additive est spécialisée dans le comportement des plastiques qui se dilatent à des degrés différents lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, ce qui donne des résultats différents lors du processus d’impression. Grâce à des calculs physiques, le logiciel Dragon évite les erreurs d’impression et permet une impression plus rapide, plus fiable et plus évolutive.

Vitro3D

Un autre lauréat du concours Formnext Start-up Challenge est la société américaine Vitro3D, qui a mis au point une technologie de fabrication additive volumétrique à grande vitesse. La technologie de Vitro3D traite une large gamme de matériaux, y compris des résines très visqueuses, et peut combiner plusieurs matériaux en une seule pièce sans avoir besoin de supports d’impression. L’entreprise développe une plateforme où les fabricants peuvent simplement cliquer sur un bouton et obtenir une pièce rapidement, de manière fiable et durable. Les secteurs ciblés sont le dentaire et l’électronique : la technologie permettra l’impression rapide et directe de gouttières et permettra aux fabricants d’électronique d’offrir des cartes de circuits imprimés (PCB) plus complexes sans avoir besoin d’un nouvel outillage. Camila Uzcategui, PDG et cofondatrice, a commenté cette reconnaissance : « Vitro3D est honorée d’être l’un des lauréats du concours Formnext Start-up Challenge 2023. En participant à ce Formnext, nous espérons entrer en contact avec les meilleurs talents du secteur et découvrir les derniers développements en matière de fabrication avancée. Nous sommes impatients de présenter notre technologie de fabrication additive volumétrique et d’établir des liens dans des domaines où nous pouvons résoudre des défis de fabrication difficiles. »

Crédits photo : Vitro3D

Progresja New Materials

La startup polonaise Progresja New Materials s’est particulièrement distinguée par l’approche durable de son processus et a donc également reçu le prix AM Ventures Impact Award 2023. Leur projet innovant porte sur la récupération et le recyclage du titane comme matériau d’impression 3D à l’échelle européenne. Selon Progresja New Materials, le taux de recyclage du titane en fin de vie dans l’UE est extrêmement faible, ce que l’entreprise souhaite changer dès que possible. Les déchets de titane collectés dans l’UE seront soumis à divers processus tels que le nettoyage, le traitement thermochimique, l’usinage et l’atomisation afin d’obtenir une poudre de titane adaptée à la fabrication additive. L’entreprise est actuellement en train de lancer une production à grande échelle et prévoit à cette fin de créer un réseau de centres de recyclage du titane dans toute l’Europe, à proximité des centres de l’industrie aérospatiale. Pour Adrian Kukofka, PDG de Progresja New Materials, Formnext sera l’endroit idéal pour se faire connaître et s’établir à l’échelle internationale.

formnext

Crédits photo : Mesago Messe Frankfurt GmbH/Marc Jacquemin

« Le fait d’avoir remporté le Formnext Start-up Challenge 2023, a-t-il ajouté, a renforcé notre conviction que la poursuite du développement de notre technologie est judicieuse et que la durabilité devient de plus en plus importante pour le marché de la fabrication additive. Nous nous réjouissons de participer à Formnext pour nouer des liens significatifs avec des partenaires industriels et des investisseurs potentiels et pour présenter notre innovation. Nous espérons que notre participation à Formnext stimulera considérablement notre croissance et nous permettra d’aller de l’avant. »

Que pensez-vous des lauréats du Formnext Start-Up Challenge 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Mesago Messe Frankfurt GmbH

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D