menu

Les exposants français du Formnext 2023

Publié le 7 novembre 2023 par Mélanie W.
formnext france

Ca y est, le Formnext a ouvert ses portes ce matin et les allées du salon sont déjà bien remplies ! Le rendez-vous tant attendu des professionnels de l’impression 3D promet d’être encore le moment privilégié pour annoncer des nouveautés, partenariats, développements et levées de fonds. Il faut dire qu’avec les 859 exposants cette année, il y a de quoi satisfaire les visiteurs ! Parmi les entreprises qui exposent au Formnext, nous avons souhaité faire un focus sur la France : combien de sociétés ont fait le déplacement pour présenter à la scène internationale leurs innovations ? Qui sont les exposants français de cette édition 2023 et qu’attendent-ils de ce rendez-vous ?

Cette année et d’après le site du salon, on compte 48 exposants issus de l’Hexagone (contre 52 l’année dernière) ce qui ne représente que 5,6 % des exposants au total. Un chiffre qui peut paraitre petit mais qui traduit une réalité différente : rappelons que l’Allemagne représente à elle seule 42 % des entreprises exposantes et que 33 pays sont représentés. A titre d’exemple, les exposants américains ne comptent que pour 7 % et la Chine 8 %. La France n’est donc pas en reste ! Et elle est bien représentée avec plusieurs fabricants d’imprimantes 3D, d’éditeurs de logiciels, de fabricants de matériaux ou encore de solutions de post-traitement. Il y a également des services et des revendeurs ce qui permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive.

Parmi les exposants français, on retrouve cette année quelques spécialistes de l’impression 3D métal (crédits photo : Mesago/Mathias Kutt)

Les fabricants français à l’honneur

Parmi les 48 entreprises françaises, on retrouvera 15 fabricants de solutions d’impression 3D, que ce soit des sociétés spécialisées dans la céramique comme 3DCeram, le silicone avec Lynxter, ou encore le métal avec Sotimeco. Quelques fabricants français de machines d’extrusion présentent leurs solutions comme Volumic, Qualup ou encore Constructions-3D avec sa solution béton. Prodways, Pollen AM et AddUp sont une nouvelle fois au Formnext ainsi que de jeunes pousses comme Namma, 4D Pioneers ou encore Adaxis. Mickaël Audureau, CEO de Namma, explique : « En tant que fabricant de machine, il est important pour nous mettre en avant la marque Namma auprès des potentiels clients mais aussi de partenaires (revendeurs). Nous venons cette année avec plusieurs objectifs : présenter notre nouvelle solution full hybride LUCY auprès des clients présents et discuter avec des revendeurs pour construire un réseau de distributeurs. C’est la deuxième année que l’on participe au Formnext, nous avons eu de très bons contacts l’année dernière et c’est pour cela que nous revenons cette année. » Enfin, on retrouvera des solutions de fabrication robotisées avec l’entreprise VLM Robotics. Une bonne nouvelle pour le marché français qui montre une nouvelle fois que le territoire regorge d’innovations !

Si les machines françaises seront nombreuses au Formnext 2023, les matériaux ne sont pas en reste non plus. On compte cette année 17 fabricants de matériaux pour la fabrication additive avec des exposants historiques comme Aubert&Duval, Elkem Silicones, Kimya ou encore Arkema. Certains exposants profiteront de cette nouvelle édition pour s’adresser à des verticales plus précises comme LATTICE MEDICAL ou Nanoe via ses filaments métalliques et céramiques. Guillaume de Calan, CEO de Nanoe, ajoute : « Pour une marque qui a vocation internationale comme Nanoe et notre technologie zetamix, Formnext c’est l’événement de référence pour la fabrication additive dans le monde. Nous y allons évidemment pour rencontrer nos clients, mais surtout nos partenaires : fabricants d’imprimantes, de solutions logicielles, distributeurs et revendeurs. Nanoe est deja représenté dans une vingtaine de pays, mais l’objectif cette année est de renforcer notre réseau dans certains pays d’Europe (Allemagne, Autriche, pays nordiques) et aux États-Unis. Nous espérons rencontrer au Formnext nos futurs partenaires dans ces pays. »

Pièces imprimées en 3D avec la technologie de Pollen AM (crédits photo : 3Dnatives)

Centres de recherche et éditeurs de logiciels au Formnext 2023

Le salon représente également une opportunité pour nos centres de recherche français et nos chambres de commerce qui mettent en avant leurs travaux de R&D en fabrication additive. L’objectif est de montrer comment les technologies 3D peuvent impacter l’Industrie et quels sont les moyens déployés pour accompagner les professionnels vers l’intégration de celles-ci dans leurs activités. Quelques centres techniques français sont également présents cette année comme le Centre Technique Industrie Mécanique ou encore le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites.

Enfin, notez également la présence de quelques éditeurs de solutions logicielles français, que ce soit des entreprises spécialisées dans la conception, l’automatisation des procédés ou l’optimisation du workflow d’impression 3D. On peut notamment citer Cognitive Design Systems qui a développé un logiciel de conception pour la fabrication additive en s’appuyant sur l’IA et l’automatisation afin d’aider les designers à réduire les temps de conception.

L’entreprise a d’ailleurs profité du salon pour annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros de fonds de 2 millions d’euros afin d’accélérer le développement technologique de sa plateforme. Vincent Ung, Co-fondateur et COO de CDS, déclare : « L’équipe et moi-même, tenons à exprimer notre reconnaissance envers nos investisseurs, nos clients et nos partenaires, ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début de cette incroyable aventure. Nous croyons fermement que l’ingénierie moderne nécessite des solutions innovantes, et que la clé du développement de produits est d’intégrer de manière constante les facteurs de fabrication dans la conception. »

Que pensez-vous de la représentation de la France au Formnext 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : VLM Robotics – Stand du fabricant au Formnext 2022

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks