menu

L’évènement virtuel Formnext Connect a-t-il convaincu le marché de la fabrication additive ?

Publié le 16 novembre 2020 par Mélanie R.
formnext connect recap

Formnext Connect s’est terminé jeudi dernier. La communauté de la fabrication additive attendait cet évènement virtuel au tournant – Formnext étant le plus grand rendez-vous des professionnels du secteur. Et il semblerait que cette première édition digitale ait rencontré le succès espéré ! Les organisateurs ont déclaré dans leur communiqué de presse : « Formnext Connect réussit à devenir le cœur numérique de l’industrie internationale de la fabrication additive« . Mesago Messe Frankfurt GmbH a en outre révélé que 8 541 participants actifs de plus de 100 pays différents ont participé à cette édition virtuelle. 203 exposants avaient réservé leur stand, avec environ 2 200 représentants présentant 1 412 produits différents. Formnext Connect avait organisé 221 conférences et présentations, suivies par 45 000 spectateurs au total. On est bien évidemment assez loin des statistiques de l’année dernière où 850 exposants et 34 5000 participants s’étaient rendus à Francfort mais ce sont des résultats encourageants pour le marché de la fabrication additive. Mais qu’en ont pensé les exposants et participants ? Il est temps de faire le recap du Formnext Connect !

L’expérience globale du Formnext Connect

En septembre dernier, les organisateurs du Formnext prenaient officiellement la décision de reporter l’évènement physique et de le transformer en édition virtuelle, leur laissant 8 semaines pour se préparer. Bien que ce choix ait été judicieux, l’organisation du plus grand salon professionnel du secteur en quelques semaines a dû être un véritable défi. Néanmoins, la plateforme qui nous a été présentée le 10 novembre dernier présentait quelques caractéristiques intéressantes, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle pour établir des liens avec d’autres participants et organiser des réunions. Même si c’était certainement une fonctionnalité intéressante, rien ne vaut l’interaction en face-à-face, comme nous l’explique Ricoh, l’un des exposants du Formnext Connect : « Il est naturellement plus difficile de communiquer avec les gens sur une plateforme virtuelle – les gens peuvent simplement ignorer vos demandes, comme avec les e-mails, alors qu’il est plus difficile d’éviter une approche en face à face ! »

Tout comme lors des éditions précédentes, l’événement a donné lieu à des lancements de produits internationaux, notamment de nouveaux matériaux, des solutions de post-traitement et machines industrielles. Formnext Connect et la conférence TCT @ Formnext ont présenté les tendances actuelles et les innovations significatives du monde de la fabrication additive, et ont donné un aperçu détaillé des avancées technologiques. Enfin, la scène principale a accueilli des tables rondes avec des experts de différentes industries utilisatrices comme l’aérospatiale, l’automobile, la construction, la médecine, etc. La qualité du contenu était au rendez-vous, affichant clairement que l’innovation n’a pas ralenti pendant la pandémie.

Maintenant, si l’on compare Formnext Connect à d’autres événements virtuels, on peut se dire qu’un espace d’exposition manquait à l’appel. Les participants devaient utiliser la fonction de recherche pour voir qui exposait et parcourir les différentes sections à gauche de l’écran pour vérifier le planning, la scène principale, les demandes de réunion, etc. Ricoh a d’ailleurs commenté à ce sujet : « Les sessions d’experts étaient le seul moyen de rencontrer quelqu’un. Cela a rendu l’exploration un peu statique – lors d’autres événements en ligne, nous sommes habitués à ce qu’il y ait une création virtuelle de l’espace d’exposition avec des plans de site et des stands virtuels. »

formnext connect

La plate-forme de l’évènement (crédits photo : Formnext Connect)

Pour les exposants présentant leur solution, comme on peut l’imaginer, c’était un peu plus délicat virtuellement. BASF Forward AM nous a confié : « Montrer un appui-tête conçu avec une structure en treillis est une chose, mais nous pensons que les clients pourraient bien mieux en comprendre les avantages lorsqu’ils peuvent toucher la pièce. » DyeMansion est également d’accord : « L’interaction avec nos clients potentiels et les utilisateurs de la fabrication additive n’était pas comparable à celle que l’on peut avoir avec un produit physique. Nos solutions de finition et nos couleurs sont quelque chose qu’il faut vraiment toucher et ressentir pour percevoir la valeur ajoutée.« 

La scène principale (crédits photo : Formnext Connect)

Quels sont les avantages de ce passage au virtuel ?

Le passage au numérique présente aussi des avantages ! Pour tous ceux qui ont participé ou exposé, c’était simplement « moins d’organisation et de logistique« , comme nous a expliqué 3YOURMIND. Pour les entreprises, déplacer toute une équipe à Francfort représente un coût, encore plus élevé si la distance est longue. Pour les exposants, il faut ajouter le coût de la location du stand et son montage. BASF Forward AM affirme : « Aucun vol ou voyage n’a été nécessaire, et aucun transport de pièces imprimées en 3D« . Même pour les participants réguliers, la simplicité d’une connexion à la plateforme pour assister à des réunions ou à une table ronde avec des experts de haut niveau est appréciable !

Étonnamment, le format numérique a rendu les sessions plus accessibles que dans un cadre physique, comme nous l’a dit Ricoh : « Dans certaines circonstances, le salon numérique nous a permis d’atteindre plus de gens. Nous avons eu 100 personnes qui ont assisté à notre session d’experts sur l’impression SLS avec des thermodurcissables, alors que nous n’aurions peut-être pas eu 100 personnes sur notre stand en même temps pour voir une démonstration. Il est également très utile d’avoir ces sessions d’experts disponibles à la demande sur la plateforme pour rattraper le retard dans les prochaines semaines« .

Bien évidemment, tous ceux à qui nous avons parlé sont très impatients à l’idée de retrouver un salon physique car c’est tout simplement une autre expérience. DyeMansion conclut : « Nous ne nous sommes jamais sentis aussi agiles physiquement après une semaine de Formnext. Lors d’un événement physique, toutes les discussions – formelles et informelles – sont vraiment excitantes et valent la peine, mais sont aussi parfois un peu épuisantes ! Cependant, l’idée de se promener dans les allées du salon, explorer les stands avec de nouvelles technologies et de nouvelles entreprises de notre industrie que nous ne connaissions pas auparavant, ne peut être remplacé. » Si le contexte le permet, la prochaine édition physique du Formnext aura lieu du 16 au 19 novembre 2021. Serez-vous de la partie ?

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le Formnext Connect ICI. Sachez que la plate-forme reste ouverte jusqu’au 31 décembre pour faciliter les échanges et retrouver les rediffusions des conférences. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du Formnext Connect dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK