menu

Le meilleur du Formnext 2019 en vidéo !

Publié le 1 décembre 2019 par Mélanie R.
formnext 2019 en vidéo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente le meilleur du Formnext 2019 en vidéo : entre applications, imprimantes 3D, services et matériaux, on vous montre tout ce qu’il fallait voir sur le plus grand salon de la fabrication additive. Rencontrez le CEA, ERPRO ou encore 3YOURMIND : ils nous ont dévoilé leurs solutions pour l’impression 3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les meilleures imprimantes 3D du Formnext 2019 : Avec plus de 850 exposants cette année au salon à Francfort, difficile de passer à côté de toutes les imprimantes 3D présentées. Nous ne connaissons pas la part des fabricants de machines pour cette 5ème édition mais elles étaient nombreuses ! On a donc voulu vous montrer les plus impressionnantes, 5 solutions que nous n’avions encore jamais vues sur le marché. Métal, polymère, céramique, vous allez être servis !

TOP 2 : Les applications du salon : Tout évènement autour de la fabrication additive se doit de présenter des cas d’applications concrets afin de montrer aux participants tout le potentiel de la technologie. Cette année, nous avons vu de nombreuses voitures et motos intégrant des pièces imprimées en 3D, mais aussi la fameuse robe de Protolabs, ou encore un pont imprimé en 3D. Nous avons sélectionné 5 applications de la fabrication additive, réalisées avec différentes technologies et matériaux, pour divers secteurs d’activité. Entre un dinosaure, un bateau et un vélo, l’impression 3D a de nouveau montré toutes ses capacités !

TOP 3 : Le CEA présente son workflow pour la fabrication additive : L’organisme de recherche français CEA s’intéresse de près à la fabrication additive en essayant de comprendre les différentes dynamiques qui animent le marché et en accompagnant les industriels qui souhaitent adopter la technologie. Le CEA guide les entreprises dans leur positionnement sur ce marché en pleine croissance et fournit son expertise sur toute la chaîne de valeur, du design à la certification des pièces en passant par les matériaux et le post-traitement. Il a également développé des partenariats avec de nombreux fabricants de machines et des systèmes de R&D collaborative. Thibaud Fleury, chargé d’affaires au CEA, nous explique le rôle du CEA et ses ambitions sur le marché de la fabrication additive :

TOP 4 : La moto de ERPRO : Le service d’impression 3D français ERPRO présentait sur son stand de nombreux projets intégrant la fabrication additive dont ses fameuses brosses de mascara Chanel ou encore les embouts d’écouteurs MyFit Solutions. On a particulièrement flashé sur la moto CARA qui intègre une vingtaine de pièces imprimées en 3D à partir de 4 technologies différentes dont la fusion laser sur lit de poudre. Après avoir scanné et désossé une moto BMW, ERPRO a reconçu plusieurs parties comme les feux, le carénage, le garde-boue, etc. On vous laisse avec Cyrille Vue, le Directeur Général de ERPRO, pour découvrir ce bel exercice de style :

TOP 5 : Le logiciel d’automatisation de 3YOURMIND : Dans le processus d’impression 3D, toute la partie logicielle est capitale car c’est par elle que débute toute la fabrication. Conscient de cet enjeu, l’entreprise 3YOURMIND a développé des solutions pour optimiser tout le flux de travail lié à l’impression 3D. Elle a notamment lancé une solution de gestion des commandes pour la fabrication additive qui apporte précision, rapidité et transparence à ses utilisateurs. Typiquement, le service ERPRO utilise ce logiciel pour produire son million de brosses de mascara tous les mois, générant alors de nombreuses données. Celles-ci sont complètement automatisées grâce à 3YOURMIND :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

*Crédits photo de couverture : Mesago / Mathias Kutt

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you