menu

Formlabs lance un nouveau matériau d’impression 3D ultra-résistant

Publié le 24 juin 2015 par Alex M.

Fondé en 2011, le fabricant Formlabs a été l’un des premiers à proposer au grand public une imprimante 3D reposant sur le procédé de stéréolithographie. Avec près de 25 millions de dollars levés depuis ses débuts et une deuxième génération de machines dévoilée en juin 2014, la startup californienne présentait hier le lancement d’un nouveau matériau d’impression ultra-résistant.

Un exemple de pièce réalisée avec la dernière résine de chez Formlabs

Une clef à molette imprimée en 3D avec la dernière résine de chez Formlabs

La gamme de matériaux proposés par Formlabs s’agrandit avec une résine haute-résistance qui sera « capable de résister aux impacts ainsi qu’à d’autres contraintes mécaniques qui provoquent habituellement la rupture des pièces imprimées en 3D » annonce le fabricant. Du boîtier clipsable aux engrenages, ce nouveau matériau a été spécialement conçu pour des applications nécessitant une forte résistance aux contraintes ou aux déformations.

Jusqu’à aujourd’hui, Formlabs proposait une gamme de 6 matériaux d’impression : une résine classique disponible en 4 coloris (transparent, blanc, noir et gris), une résine calcinable ainsi qu’une résine flexible.

Et pour fêter le lancement de son nouveau produit, Formlabs a imaginé une machine de Rube Goldberg imprimée en 3D. Cette version de la fameuse machine à réaction en chaîne a été assemblée en créant les principaux mécanismes avec la résine haute-résistance depuis l’imprimante 3D Form 1+.

«L’ingénierie et le prototypage sont les applications majeures de l’impression 3D. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle résine afin de permettre aux utilisateurs de Form 1+ d’imprimer en haute résolution un matériau extrêmement résistant», commente Max Lobovsky, un des co-fondateurs de Formlabs. « Développer de nouveaux matériaux de haute qualité reste notre priorité. Lorsque nous lançons un nouveau matériau, cela nous permet d’élargir le champ des possibilités offertes pour chaque utilisateur de Form 1+, avec à la clef une satisfaction accrue de l’utilisation de ce procédé. »

La nouvelle résine est d’ores et déjà en vente au prix de 175€ le litre depuis la boutique en ligne Formlabs. Elle est compatible avec les imprimantes 3D Form 1 et Form 1+.

Plus d’informations sur le site de Formlabs ICI

Quelques exemples de pièces imprimées en 3D à partir de la résine haute-résistance Formlabs :

article_toughresin_formlabs3 article_toughresin_formlabs4 article_toughresin_formlabs5

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you