menu

La Castable Wax 40 Resin, nouvelle résine de Formlabs

Publié le 14 janvier 2021 par Philippe G.
Castable Wax 40 Resin

Formlabs ajoute un trentième matériau breveté à son catalogue ! Lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui cette année s’est déroulée en version digitale, le fabricant américain a présenté sa nouvelle résine destinée aux bijoutiers : la Castable Wax 40 Resin. Pour développer ce nouveau matériau, Formlabs a collaboré avec la Gemological Institute of America, autorité dans l’expertise de bijoux, et Rio Grande Jewelry Supply, l’un des plus importants fournisseurs d’outils pour bijoux au monde. Cette association a permis de concevoir la résine idéale pour la production de moules de bijoux.

Avec 12 nouveaux matériaux développés en 2020, Formlabs veut prouver que la qualité des pièces conçues via la fabrication additive dépend des matériaux utilisés. Interrogé à ce sujet, David Lakatos, chef de produit chez Formlabs explique : “Les progrès réalisés dans la science des matériaux offrent à l’industrie de l’impression 3D un nouveau niveau d’utilité et de polyvalence.” Avant de poursuivre : “Lorsque des matériaux révolutionnaires sont associés aux structures uniques que les imprimantes 3D peuvent créer, les produits finaux répondent mieux aux besoins et aux attentes des consommateurs. Grâce à notre gamme de matériaux en rapide expansion, nous sommes en mesure d’élargir continuellement la liste des industries qui peuvent bénéficier de l’impression 3D.”

Formlabs résine

Moules de bijoux conçus à partir de la Castable Wax 40 Resin (crédits photo : Formlabs)

Castable Wax 40 Resin, un matériau pour les fabricants de bijoux

Constituée à 40% de cire, la Castable Wax 40 Resin obtient des résultats semblables à ceux de la cire à sculpter bleue, matériau traditionnellement utilisé lors de la fonte à cire perdue. Cette technique, qui existe depuis l’Antiquité, a certaines limites. Les pièces sont parfois poreuses et molles, si un long travail de post fabrication n’est pas réalisé. De plus, beaucoup d’outils sont nécessaires pour la fonte à cire perdue. C’est pourquoi la nouvelle résine de Formlabs semble être une bonne alternative. Elle permet aux joailliers de numériser leur flux de travail, et donc d’augmenter leur efficacité. Enfin, avoir recours à l’impression 3D leur offre la possibilité d’explorer de nouveaux types de conception, avec une liberté et une polyvalence accrues.

Avec la Castable Wax 40 Resin, Formlabs confirme son statut d’acteur majeur de la fabrication additive. Cette résine facile à mouler et capable d’imprimer des modèles lisses ouvre de nouveau champ à l’impression 3D. « Chez Formlabs, nous nous efforçons toujours de repousser les limites du possible de la fabrication additive et les matériaux sont essentiels à cet égard. Les nouveaux matériaux ouvrent la voie à de nouvelles applications, des produits de tous les jours comme une paire de chaussures utilisée pour un marathon aux dispositifs médicaux et aux guides chirurgicaux qui aident à la salle d’opération » conclut Kathy Bui, responsable ingénierie chez Formlabs.

Que pensez vous de la Castable Wax 40 Resin ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you