menu

Formlabs dévoile sa nouvelle imprimante 3D : la Form 2

Publié le 23 septembre 2015 par Alex M.

À l’issue d’une conférence de presse digne des Keynotes d’Apple, le CEO et fondateur de Formlabs Max Lobovsky présentait hier sa toute nouvelle génération d’imprimantes 3D, la Form 2. Le constructeur américain, qui s’est fait connaître via une campagne Kickstarter record en 2013, présente aujourd’hui un modèle repensé pour une simplicité d’utilisation toujours plus grande.

Comme sa grande soeur, l’imprimante 3D Form 2 repose sur un procédé d’impression de stéréolithographie, qui utilise un laser pour durcir une résine à base de polymères. Toutefois, le procédé a ici été amélioré avec un laser 50% plus puissant pour une plus grande précision, mais aussi l’ajout d’une cuve préchauffée et un système de balayage de la résine permettant d’affiner le processus d’impression.

Max Lobovsky, CEO de Formlabs lors de la conférence de presse

Max Lobovsky, CEO de Formlabs lors de la conférence de presse

Grande nouveauté, l’arrivée de cartouches de résine qui viendront se clipser à l’arrière de la machine. Plus besoin ainsi de déverser soi-même la résine au sein du bac, une opération qui pouvait s’avérer périlleuse par le passé. Équipées de puces intelligentes, les cartouches permettront d’obtenir un statut en temps réel du niveau de résine restante.

Même si le design général de la machine n’a pas tellement évolué, le volume d’impression a lui été agrandit de 40%, atteignant désormais la taille de 145 x 145 x 175 cm. Un volume qui place davantage la machine dans les standards du marché des imprimantes à dépôt de fil. Côté précision, la petite dernière de chez Formlabs proposera une épaisseur minimale de couche de l’ordre de 25 microns pour une précision de point de l’ordre de 145 microns.

La nouvelle imprimante 3D Form 2 de chez Formlabs

La nouvelle imprimante 3D Form 2 de chez Formlabs

La présentation de l’imprimante 3D Form 2 en vidéo :

La connectivité a également été repensée et propose désormais une connexion WiFi, Ethernet ou USB. La firme a même imaginé un système de notifications mobiles indiquant la fin de l’impression. La Form 2 voit aussi l’apparition d’un tout nouvel écran intégré, couleur et tacticle permettant de gérer les impressions.

La Form 2 de chez Formlabs est d’ores et déjà disponible depuis le site du constructeur pour un prix de 3299€.

« En produisant la Form 1 et la Form 1+, nous avons appris que les ingénieurs professionnels, les designers et les créatifs avaient besoin d’accéder à des systèmes puissants et faciles à utiliser, » confie le CEO. « Nous pensons qu’il s’agit de la ‘prochaine vague’ du secteur de l’impression 3D : des modèles de haute-résolution avec une expérience utilisateur simple grâce à une machine de bureau. De diverses manières, la technologie d’impression 3D suit le même chemin que l’ordinateur personnelle. Cela a commencé par des centrales informatiques, peu à peu appropriées par des amateurs qui les ont tourné en ordinateur de bureau comme tout le monde en utilise aujourd’hui. La Form 2 représente la prochaine génération de technologies d’impression 3D. »

Plus d’informations sur le site de Formlabs ICI

article_formlabsform2-6

article_formlabsform2-7

article_formlabsform2-2

article_formlabsform2-3

Que pensez-vous de la nouvelle Form 2 de chez Formlabs ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] de la dernière imprimante 3D Form 2 : Cette semaine, l’américain Formlabs dévoilait sa nouvelle génération d’imprimantes 3D SLA. Le journal CNET a eu la chance d’en savoir un peu plus sur la petite dernière des ateliers […]

  2. […] 3D NX1 fonctionnera à l’aide de cartouches de résine de la même manière que la dernière Form 2 de chez Formlabs. Elle inclura également un système unique de nettoyage automatique du bac de résine entre deux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK