menu

Formlabs dévoile deux nouvelles machines pour améliorer ses impressions

Publié le 9 mai 2017 par Alex M.
Form Wash

L’américain Formlabs, fabricant de l’imprimante 3D Form 2 qui recourt à un procédé d’impression par stéréolithographie annonce aujourd’hui l’arrivée de deux nouveaux produits complémentaires pour améliorer la qualité de ses impressions.

Présentés lors d’une conférence du salon RAPID + TCT qui se tient actuellement aux Etats-Unis, les deux produits se présentent sous la forme d’un système autonome de nettoyage des pièces ainsi qu’une chambre UV pour le post-traitement. Selon la firme, « ces accessoires de l’imprimante 3D Form 2, nécessaires pour que les propriétés des matériaux soient optimales, permettent d’accélérer et de faciliter considérablement le processus post-impression pour des résultats toujours plus saisissants ».

Form Wash (à gauche) et Form Cure (à droite)

« Quiconque a déjà utilisé une imprimante 3D sait que le processus est fastidieux entre le moment où l’on appuie sur “imprimer” et celui où l’on tient le produit fini. Nous avons créé Form Wash et Form Cure pour accélérer ce processus, car nous voulons que nos utilisateurs puissent consacrer leur temps à créer et à concevoir », commente Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs.

Form Wash et Form Cure pour optimiser les impressions

La cuve de nettoyage, appelée Form Wash, a été imaginée pour recevoir le plateau de fabrication de l’imprimante 3D Form 2. Équipée d’une minuterie et d’un système de brassage, la pièce est ainsi immergée pendant une quinzaine de minutes dans une solution d’isopropanol afin de nettoyer de manière optimale les impressions. Celle-ci sera disponible à partir de septembre 2017 pour un prix de 499€ HT.

La deuxième machine intitulée Form Cure vient optimiser le post-traitement des impressions 3D. Elle utilise une lumière de 405 nm associée à un système de chauffage permettant d’obtenir la température idéale pour les propriétés des impressions 3D par stéréolithographie. Également disponible à la rentrée prochaine, la Form Cuve sera vendue au prix de 699€ HT.

En vidéo, la présentation des deux nouveaux produits :

Plus d’informations sur le site de Formlabs ici.

Que pensez-vous de ces nouveaux produits présentés par Formlabs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you