menu

FormBox de Mayku, le partenaire idéal pour votre imprimante 3D

Publié le 6 novembre 2018 par Mélanie R.
formbox

Mayku est une jeune startup qui a lancé FormBox, un outil de bureau qui fonctionne comme une machine à mettre sous vide. Après son succès sur Kickstarer où elle a levé plus de $550 000, elle débute sa commercialisation : cette machine permet de créer toute sorte d’objets, des moules aux pots de fleurs en passant par des savons, simplement en y branchant votre aspirateur. La startup a pour objectif de changer la façon dont on fabrique aujourd’hui et affirme qu’elle peut être un partenaire idéal pour votre imprimante 3D. La FormBox serait en effet capable de produire les moules de vos impressions 3D : il vous suffit de placer votre objet imprimé en 3D sur le plateau de la machine et elle se charge de faire le moule correspondant. On a donc voulu en savoir plus sur cette petite machine et avons rencontré le Directeur Marketing International, Daniel Mark Carr.

3DN : Pouvez-vous présenter la startup Mayku ?

En 2015, Mayku a été fondé par deux entrepreneurs en design basés à Londres, Alex Smilansky et Benjamin Redford – le duo voulait changer la façon dont les choses étaient fabriquées. La FormBox est la première création de Mayku et offre la possibilité à ses utilisateurs de créer d’incroyables choses, aussi facilement que faire un gâteau. Ils fabriquent la première usine de bureau au monde, une famille de mini machines qui permettront de simplifier la création de produits.

formbox

Benjamin Redford (gauche) et Alex Smilansky, les co-fondateurs de Makyu

3DN : Comment fonctionne la FormBox ? Quel est son lien avec l’impression 3D ?

La FormBox est une machine à former sous vide et lorsqu’elle est utilisée avec une imprimante 3D, elle permet aux utilisateurs de produire les moules de leurs impressions 3D en quelques secondes. Ces moules peuvent ensuite être réutilisés pour reproduire un modèle 3D dans une variété de matériaux, un nombre incalculable de fois, permettant un travail de prototypage rapide et de conception en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ou jours. La FormBox peut aussi être utilisée pour créer des emballages, des prototypes de produits et des articles en plastique comme des boîtiers de drones.

La FormBox intègre un radiateur céramique à son sommet qui chauffe un morceau de thermoplastique. Lorsque le matériau est mou et malléable, les plateaux FormBox sont abaissés sur l’objet. L’aspirateur s’allume alors automatique pendant 10 secondes, aspirant le thermoplastique souple sur l’objet et autour de celui-ci.

La FormBox est très facile à utiliser, elle ne nécessite aucune manipulation de logiciel ou de modèle numérique supplémentaire et utilise la puissance d’un aspirateur domestique pour créer les moules.

formbox

La partie chauffante en céramique de la FormBox

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur ses spécifications ? Est-elle compatible avec tous les matériaux ?

La Formbox est le complément idéal pour un atelier ou un studio de design. Pour la fabrication de moules pour la nourriture, les Mayku Cast Sheets sont transparentes et sans danger pour les aliments, tandis que les Mayku Form Sheets sont en plastique recyclable conçu pour le conditionnement et le prototypage. Une fois que la forme parfaite est créée, les utilisateurs peuvent ajouter Mayku Pour, un plâtre solide et durable, qui permet de créer des designs à l’aspect professionnel. Autrement, les moules peuvent être remplis de ciment, chocolat, résine et de nombreux autres matériaux.

Côté spécifications, notez que le plateau mesure 200 x 200 mm et que n’importe quel aspirateur est compatible – vous pouvez utiliser celui que vous avez à la maison. Les matériaux compatibles sont le PETg, HIPS, APS, Polystyrène, Polycarbonate et PMMA. La machine quant à elle est assez compacte et mesure 300 x 458 x 240 mm.

formbox

3DN : Pour quelles applications peut-on utiliser la FormBox ?

Avec Mayku FormBox, vous pouvez créer des moules et les couler dans une multitude de matériaux ou vous pouvez utiliser les formes en tant que pièces finales, comme pour le boîtier de drone. Nous avons actuellement une communauté de plus de 3 000 fabricants et créateurs à travers le monde qui utilisent la FormBox pour enseigner les STIM, cuisiner ou encore imaginer des savons, des pots de fleurs et des objets du quotidien.

formbox

Les applications de la FormBox sont nombreuses

3DN : Quels sont les principaux avantages de cette technologie ?

La FormBox apporte une technique de fabrication traditionnelle à un tout nouveau consommateur. Le principal avantage est sa vitesse. On est désormais sur quelques minutes seulement. La FormBox vous permet également d’expérimenter et de faire preuve de créativité, d’essayer des idées et d’effectuer des modifications rapidement et facilement, sans qu’il soit nécessaire d’envoyer des modifications à une usine. Certes il existe des principes généraux à respecter pour le formage sous vide, mais la Mayku FormBox est livrée avec un kit de démarrage comprenant 3 modèles et un manuel pour rendre ce processus simple et agréable.

formbox

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous sommes en train de créer une communauté de fabricants qui pourront partager leus projets et designs qui figureront sur la galerie Mayku. Cela permettra d’inspirer des makers ou tout simplement de fabriquer des objets pour la maison. Vous pouvez commander votre FormBox à partir de 582.5€ ICI.

Que pensez-vous de la FormBox? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK