menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : se former à l’utilisation d’une imprimante 3D béton…

Publié le 1 novembre 2020 par Mélanie R.
formation imprimante 3D béton

Cette semaine, on vous invite à découvrir comment Constructions-3D a développé une formation pour utiliser une imprimante 3D béton, dans notre cas la Mini Printer. Les technologies 3D étant de plus en plus utilisées dans le secteur de la construction, la jeune pousse française a voulu montrer comment fonctionne une telle machine, de quoi est composé le matériau utilisé, quels sont les paramètres à prendre en compte, etc. Vous verrez également dans ce top 5 quelles sont les caractéristiques principales de l’imprimante 3D métal du fabricant Meltio. On vous invite également à visionner le replay de notre dernier webinaire qui portait sur l’impression 3D composite. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D composite : Cette semaine, nous avons organisé un webinaire qui portait sur l’impression 3D composite et plus particulièrement sur la technologie développée par Markforged. Les entreprises françaises Visiativ et TSL Outdoor nous ont expliqué comment les composites à fibres continues pouvaient remplacer certaines pièces métalliques, particulièrement celles en aluminium. Nous vous invitons à regarder le replay de ce webinaire qui vous aidera à comprendre les enjeux de ce procédé qui permet d’optimiser le ratio poids/résistance de vos pièces et quelles applications sont aujourd’hui possibles :

TOP 2 : La solution d’impression 3D métal de Meltio : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez sans doute entendu parler de Meltio, une jeune entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’impression 3D métallique industrielle. Sa technologie est capable d’extruder des tiges métalliques mais aussi de la poudre, séparément ou simultanément. C’est un procédé particulièrement adapté au secteur aérospatial et la vidéo ci-dessous vous explique pourquoi. Le CTO, Brian Matthews, revient en effet sur les caractéristiques clés de la machine industrielle M450 :

TOP 3 : Exploiter la sous-extrusion : Qui a dit qu’un problème ne pouvait pas être bénéfique ? C’est en tout cas ce que croit Jack Forman, jeune diplômé du MIT Media Lab, qui a su détourner l’une des erreurs en impression 3D en une force. Il a en effet exploité la sous-extrusion, un phénomène qui peut apparaître en impression 3D FDM, afin de créer un textile d’un nouveau genre qui s’apparente à du tulle. Il l’a baptisé DefeXtiles. En contrôlant ce problème, il a pu concevoir des formes et géométries complexes qui sont à la fois flexibles et extensibles. On vous laisse regarder la vidéo ci-dessous, c’est très inspirant !

TOP 4 : SmartSlice optimise vos paramètres d’impression : L’entreprise Teton Simulation a développé un outil d’optimisation topologique dans votre slicer 3D. Baptisé SmartSlice, il permet de gagner du temps dans le processus d’impression en optimisant vos paramètres d’impression. Au lieu de tester différents paramètres et de multiplier les itérations, l’outil propose une solution rapide et efficace qui vous fera perdre moins de temps et surtout réduira votre consommation de matériau. En effet, il est courant de devoir imprimer 5 à 25 pièces tests avant de trouver les bons paramètres et d’être pleinement satisfait. Cette solution s’appuie sur des méthodes analytiques précises et des routines d’optimisation avancées :

TOP 5 : Une formation à l’impression 3D béton : La jeune entreprise française Constructions-3D a mis au point une formation « Mini printer » avec le lycée Louis Loucher Roubaix. L’objectif est de présenter la technologie d’impression 3D béton développée par la société, ses avantages et ses applications. La formation permet d’en savoir plus sur l’installation de la machine, les composants qu’elle intègre, les logiciels utilisés, la composition du matériau employé, le nettoyage de la machine, etc. Les formateurs réalisent sur place le montage de la petite machine et imprime en live une pièce test. L’impression 3D est-elle l’avenir de la construction ?

Que pensez-vous de cette formation sur l’imprimante 3D béton ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you