menu

Formez-vous à l’impression 3D médicale lors de la 2ème édition de ADDITIV médical France

Publié le 12 janvier 2022 par Mélanie W.
formations impression 3D médicale

L’évènement ADDITIV médical France revient pour une seconde édition les 26 et 27 janvier prochains ! Après avoir réuni plus de 800 professionnels de la santé l’année dernière, l’équipe de 3Dnatives organise un nouveau rendez-vous, cette fois-ci hybride, pour permettre aux acteurs de la fabrication additive médicale et à ses utilisateurs d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques. Cette année, plusieurs nouveautés sont annoncées en plus des conférences, workshops et sessions de networking déjà au programme. En effet, ADDITIV médical France 2022 propose une série de formations en impression 3D médicale, en partenariat avec F3DF, pour aller plus loin dans l’utilisation des technologies 3D pour le secteur de la santé. 6 masterclass seront proposées les 26 et 27 janvier dans l’après-midi, vous permettant d’approfondir vos connaissances et de recevoir toutes les clés pour déployer efficacement la fabrication additive dans votre activité.

Le salon ADDITIV médical France 2022 reviendra sur les derniers développements en termes d’impression 3D dans le domaine de la santé grâce à des conférences et des workshops virtuels. Matériaux, chaîne de valeur, retour sur investissement, orthèses : voici quelques-uns des nombreux thèmes qui seront abordés lors des tables rondes avec des experts du secteur. Les participants pourront aussi aller à leur rencontre grâce à des sessions de networking, directement depuis chez eux.

Formez-vous à l’impression 3D médicale les 26 et 27 janvier prochains (crédits photo : F3DF)

Des formations dédiées à l’impression 3D médicale

En plus de cette remise de prix, ADDITIV médical France 2022 offrira la possibilité à n’importe quel participant de se former à la fabrication additive les 26 et 27 janvier après-midis. Six masterclass seront proposées pour obtenir les compétences et connaissances nécessaires au marché. Dispensées par F3DF, organisme de formation certifié Qualiopi, ces sessions de 1H reviendront sur les fondamentaux des technologies 3D appliquées à la santé. Pensez à réserver une ou plusieurs sessions ICI. Voici le programme :

Masterclass #1 : « L’impression 3D pour quelle application » : FDM, SLA, SLS, LPBF : quel procédé privilégier pour fabriquer des modèles anatomiques, des prothèses, des implants ? Découvrez la technologie idéale pour votre application médicale.

Masterclass #2 : « Les formats de l’impression 3D médicale » : STL, 3MF, OBJ : quels sont les formats de l’impression 3D adaptés au secteur de la santé ? Cette formation vous permettra d’en savoir plus sur les caractéristiques de chaque format, leurs avantages et leurs limites.

Masterclass #3 : « De la conception à l’impression 3D – la chaîne numérique » : La fabrication additive implique plusieurs étapes, de la modélisation au post-traitement en passant par la préparation de l’imprimante 3D. On reviendra sur l’ensemble de cette chaîne numérique et notamment sur la façon dont on peut passer d’un fichier DICOM à un modèle imprimable.

Masterclass #4 : « Conception/rétroconception » : Lors de cette session, on reviendra sur l’apport du scan 3D et la manipulation des données obtenues dans un logiciel de CAO. À travers des cas d’applications vous apprendrez comment obtenir un plan 3D sur la base d’une pièce physique existante

Masterclass #5 : « Fabrication d’une orthèse en 3D » : La fabrication additive permet de concevoir des orthèses sur-mesure, adaptées à chaque patient. Cette masterclass reviendra sur toutes les étapes de fabrication d’un tel dispositif.

Masterclass #6 : « Les matériaux 3D pour le médical » : Polymères, silicone, métaux : quels sont les matériaux adaptés au secteur médical ? À quels niveaux de normes médicales peuvent-ils répondre? Cette masterclass vous permettra de choisir la matière adaptée à vos applications.

Un modèle de coeur imprimé en 3D en silicone (crédits photo : ETH Zurich)

Alexandre Martel, CEO et co-fondateur de 3Dnatives, conclut : « Se former aux technologies de fabrication additive est aujourd’hui essentiel et permet de lever des barrières encore trop présentes dans nos industries. Beaucoup de professionnels n’osent pas franchir cette étape et intégrer la fabrication additive par manque de connaissances. On a vu à quel point l’impression 3D avait été d’une précieuse aide pendant la crise sanitaire, surtout dans le domaine médical, et plus que jamais la technologie peut aider nos praticiens à mieux soigner et à mieux se former. Nous sommes ravis de lancer cette offre de formations en partenariat avec F3DF lors de l’évènement ADDITIV médical France et j’espère qu’elles pourront donner les clés nécessaires à l’intégration de la fabrication additive dans le système de santé français. » Quelles formations en impression 3D médicale allez-vous choisir ? Réservez dès maintenant votre place ICI.

Que pensez-vous de ces formations en impression 3D médicale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks