menu

Les meilleures formations en impression 3D en France

Publié le 28 septembre 2022 par Mélanie W.
formation en impression 3D

Se lancer dans l’impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées, les imprimantes 3D nombreuses, les logiciels 3D parfois très techniques, il n’est pas facile pour un novice de s’y retrouver. Heureusement, il existe plusieurs entreprises qui se sont lancées dans la formation en impression 3D et qui aident les professionnels et particuliers à comprendre les différents concepts de la fabrication additive. Quel que soit votre niveau d’expertise, elles proposent des solutions adaptées à votre degré de connaissance et vous accompagnent dans votre projet.

En France, il existe différents organismes de formation en impression 3D et plusieurs entreprises qui proposent un accompagnement sur mesure, que ce soit en modélisation 3D, dans la mise en route d’une imprimante 3D, l’assemblage d’une machine en kit, le choix des matériaux et autres concepts de la technologie. Nous vous avons sélectionné quelques entreprises et organismes français par région qui proposent une offre de formation adaptée à tous les profils, du novice à l’expert.

Formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

LA FERME 3D ©

Avec plus de 10 ans d’expertise en fabrication additive et plus d’un million de pièce imprimées en 3D, LA FERME 3D © est la première ferme d’imprimantes 3D made in France. Son parc machine dernière génération offre une puissance de production inégalée sur le territoire Français. LA FERME 3D © installée à Saint-Rémy-De-Provence (13) vous accueille toute l’année pour développer et accompagner vos projets sur mesure, vous former au plus haut niveau et certifier votre expertise en impression 3D.

FORMATION CERTIFIANTE

Toute l’expertise de LA FERME 3D © est concentrée dans un programme unique de formation mis à jour en permanence afin de vous accompagner dans l’aventure incroyable de la fabrication additive. Nous avons créé LA formation qui vous permettra de monter en compétence rapidement et de certifier votre expertise acquise.

Immergez-vous pendant plusieurs jours dans une des plus grandes fermes d’imprimantes 3D de France avec une équipe d’experts qui sera à votre disposition, découvrez les subtilités des réglages, manipulez les machines, testez de nouveaux filaments et passer votre évaluation de certification pour booster votre CV.

L’entreprise forme les ingénieurs et techniciens à l’impression 3D au plus haut niveau, plus de 500 apprenants ont suivi ce programme adapté au monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

> LA FERME 3D © : 186 rue des bauxites, Z.A. La Massane II, 13210 Saint-Rémy-De-Provence
09 70 46 76 76- [email protected]

Université Côté d’Azur – IMREDD

Plateforme technologie « Smart City Innovation Center » de l’IMREDD (crédits photo : IMREDD)

L’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) est un Institut d’Innovation et de Partenariat d’Université Côte d’Azur. Véritable lieu d’expérimentation, de formation et de démonstration pour la smart city du futur, l’IMREDD est équipé d’une plateforme technologique permettant de matérialiser, à l’échelle industrielle, différents concepts et technologies clés.

Dès 2022, l’IMREDD offre des formations permettant d’acquérir des compétences en fabrication additive (polymère et métallique) et en bio-impression 3D. Des formations sur mesure peuvent également être réalisées sur demande.

La formation « fabrication additive » traitera plusieurs méthodes (FDM, SLA, MJF et BMD), le recyclage de polymères ainsi que les règles HSE associées à ces méthodes. D’une durée de 105h en présentiel, l’apprentissage se fera au travers de mini projets, par la manipulation des équipements et l’intervention d’experts industriels.

La formation bio-impression 3D permettra une initiation et abordera deux méthodes (par extrusion et par Stéréolithographie). D’une durée de 35h en présentiel, l’apprentissage se fera par la manipulation des équipements et l’intervention d’experts scientifiques.

> IMREDD : Technopole Nice Méridia, 9 Rue Julien Lauprêtre, 06200 Nice
[email protected]univ-cotedazur.fr

Formation dans les Hauts-de-France

L’AFPA

Le centre de formation possède un plateau technique avec plusieurs imprimantes 3D (crédits. photo : AFPA)

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est à l’origine d’une formation complète aux métiers de la fabrication additive : elle a développé un programme pour devenir technicien(ne) supérieur(e) en impression 3D, en cours d’homologation avec la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP). D’une durée de 7 mois environ, dont 8 semaines en entreprise, cette formation a pour objectif de donner toutes les clés pour maîtriser la chaîne de valeur de la fabrication additive, de la modélisation au post-traitement, que ce soit sur des procédés polymères ou métalliques. Elle est ouverte à tous, hommes et femmes, et prépare à un titre de niveau BAC+2. Les prochaines sessions commencent le 8 novembre 2021 sur le site de Maubeuge-Fourmies. Sachez que d’autres sessions sont prévues dans d’autres régions de France en 2022. N’hésitez pas à consulter le site dédié pour en savoir plus.

> AFPA : 2 Rue de l’Arsenal, 59131 Rousies
06 08 45 96 07 – [email protected]

Formation en Ile-de-France

La Biche Renard

Experte en création pour l’impression 3D, La Biche-Renard a tout d’abord développé son savoir-faire en créant un kit pour fabriquer des robots avec son imprimante 3D. Elle a ensuite développé des formations pour tous ceux qui veulent devenir créateurs à leur tour. 

Ces formations certifiantes portent sur la conception, la modélisation 3D avec Fusion 360 et le prototypage rapide avec une imprimante 3D. Des formules en présentiel et en distanciel sont proposées. Dans les deux cas, il s’agit de formations pratiques de 7 jours avec 3 grands objectifs : concevoir des objets à partir d’outils de Conception Assistée par Ordinateur ; utiliser une imprimante 3D ; concevoir pour la Fabrication Additive.

Le petit plus : vous repartez avec votre imprimante 3D à l’issue de la formation après avoir appris à l’assembler. Quoi de mieux pour se lancer dans l’aventure ? Tout est entièrement finançable avec le CPF (imprimante 3D y compris).

> La Biche Renard : 2 rue Franklin – 93100 MONTREUIL
07 63 95 27 13 – [email protected]

Formation en impression 3D en Occitanie

Atome3D

Atome3D, leader français de la vente d’imprimantes 3D, est composé d’une équipe d’experts passionnés par la technologie de l’impression 3D. Forts d’une grande expérience auprès des entreprises, industries et administrations, nous nous efforçons de proposer des services toujours en adéquation avec les besoins des professionnels. En adoptant un format sur-mesure, que vous soyez débutant ou confirmé, nos programmes de formation détaillés vous permettront de maîtriser pleinement les technologies 3D. Afin de tirer parti de toutes les possibilités liées à la fabrication additive dans votre activité, nos experts formateurs sauront vous transmettre les compétences clés concernant l’impression et la modélisation 3D. Nos formations abordent et approfondissent :

• la sécurisation de vos collaborateurs

• l’utilisation du matériel et logiciels

• les procédures de maintenance courante

• l’optimisation des paramètres d’impression

• le choix du matériau idéal en fonction de votre cahier des charges.

> Atome3D : 12G rue de l’Europe – 31150 LESPINASSE
01 79 75 30 70 – [email protected]

Formation en impression 3D dans le Pays de la Loire

Hava 3D Academy

Crédits photo : HAVA3D

HAVA3D Academy, est une entité du Groupe HAVA3D (Makershop, Neofab, Sotec3D), leader français de la vente et distribution d’imprimantes 3D. Face à une demande accrue des professionnels désirant se former aux technologies d’impression 3D, HAVA3D a vu l’importance d’étoffer sa gamme de services. Afin de continuer de répondre aux besoins de nos clients, HAVA3D Academy a pour objectif de proposer des formations 3D, en présentiel ou à distance.

Composée d’une équipe d’experts-formateurs passionnés par les technologies 3D, notre panel de formations vous permettra d’acquérir les compétences clés liées afin de maîtriser de manière optimale votre équipement 3D (imprimantes 3D, scanners, etc) en adéquation avec vos besoins et vos objectifs de production.

Organisme de formation agréé Datadock et certifié Qualiopi, les formations HAVA3D Academy sauront vous satisfaire et vous apporter le savoir-faire requis pour intégrer l’impression 3D au sein de votre activité.

Chacune des formations constituent un ensemble de compétences directement mises en pratique en situation professionnelle. Associées et à la carte, ces formations peuvent fournir un parcours complet de connaissances dans le domaine de l’impression 3D.

Ces formations sont réalisées en présentiel et/ou en distanciel selon le thème de la formation.

> Hava3D Academy : 12 rue Hippolyte Lecornué – 72 000 LE MANS
02 52 36 06 99 – [email protected]

 

Consultez notre annuaire des professionnels de la fabrication additive en France pour retrouver davantage de formations en impression 3D! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Dunnewind dit :

    Depuis peu il existe également une formation MAKER 3D à Buroscope – Rennes financé par la région et la Grande Ecole du Numérique.

  2. Lumbala Mulongo Patrick dit :

    Je suis intéressé par votre formation 3D.
    Je suis Mr LUMBALA MULONGO Patrick résidant en République Démocratique du Congo. Comment faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks