menu

Form 3 et Form 3L, les nouvelles imprimantes 3D résine de Formlabs

Publié le 2 avril 2019 par Alex M.
form 3

Avec plus de 50,000 unités vendues de son imprimante 3D Form 2, le constructeur américain Formlabs fait office de leader sur le marché de l’impression 3D SLA de bureau. À l’occasion du salon Hannover Messe, le fabricant en a profité pour dévoiler sa dernière génération de machines, avec l’imprimante 3D Form 3 et l’imprimante 3D Form 3L, reposant sur un tout nouveau procédé d’impression dénommé Low Force Stereolithography (LFS).

Un nouveau procédé au coeur de la dernière génération Formlabs

Selon Formlabs, le procédé LFS fait appel à un système sur-mesure de lasers et de miroirs pour polymériser des pièces solides isotropes à partir de résine liquide photosensible avec une très grande précision.

form 3

La Form 3 offrira un volume d’impression 5 fois plus grand que l’imprimante 3D Form 2

Parmi les nouveautés offertes, un post-traitement facile et des pièces plus lisses grâce à des supports légers et facilement détachables, mais aussi la présence de 20 capteurs qui surveillent et maintiennent les conditions idéales pour obtenir les meilleures performances. Les équipes de Formlabs ont également misé sur des composants modulaires et évolutifs avec une fiabilité renforcée de la machine. Enfin, la Form 3 et la Form 3L offriront la possibilité d’imprimer à distance grâce à un Dashboard en ligne.

« Nous avons fait nos premiers pas dans ce secteur il y a sept ans avec la première imprimante 3D SLA de bureau puissante et à un prix raisonnable, et depuis nos clients ont imprimé plus de 40 millions de pièces. Nous sommes heureux de faire ce grand bond en avant avec l’impression 3D LFS qui améliore considérablement la qualité d’impression et la fiabilité auxquelles nos clients peuvent s’attendre, tout en continuant de proposer l’imprimante 3D la plus puissante et abordable du marché » commente Max Lobovsky, le PDG et co-fondateur de Formlabs.

Une première imprimante 3D grand format et une nouvelle résine

Le principal avantage apporté par le procédé LFS repose sur la possibilité de réaliser des travaux grand format. Formlabs a ainsi présenté en parallèle de la Form 3, une nouvelle machine grand volume appelée Form 3L.

Celle-ci utilise simultanément deux LPU (Light Processing Unit) pour permettre de réaliser des impressions 3D de grandes dimensions. Formlabs précise ainsi que la Form 3L affichera un volume d’impression 5 fois plus grand que l’imprimante 3D Form 2 et la capacité d’imprimer 4 fois plus vite.

La Form 3 permettra d’imprimer des pièces d’une taille de 14,5×14,5×18,5cm tandis que la Form 3L offrira un volume de fabrication XXL de 30×33,5x20cm. Les deux machines offriront une résolution XY de 25 microns pour une épaisseur de couches minimale de 25 microns grâce à un laser d’une puissance de 250mW. Côté prix, la Form 3 sera disponible à partir de 3299€ tandis que la Form 3L à partir de 9399€.

La Form 3 qui viendra remplacer la Form 2 reposera sur le procédé LFS

Parmi les autres nouveautés dévoilées lors de la Hannover Messe, Formlabs annonçait l’arrivée d’un nouveau matériau : Draft Resin, pour la production rapide de prototypes. Draft Resin permettra d’imprimer des pièces avec des couches de 300 microns de manière 4 fois plus rapide en comparaison aux résines classiques. Plus d’informations sur le site de Formlabs.

Que pensez-vous de ces nouvelles imprimantes 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you