menu

Form 1+, la nouvelle génération d’imprimantes 3D de chez Formlabs

Publié le 11 juin 2014 par Alex M.

Le fabricant américain Formlabs, créé par 3 étudiants du MIT en 2011, dévoile aujourd’hui l’arrivée de sa nouvelle imprimante 3D, la Form 1+. Fonctionnant sur le procédé de Stéréolithographie, la machine est une update majeure de la Form 1, sa grande soeur et l’unique modèle proposé par Formlabs jusqu’à présent. Le fabricant annonce également l’ajout d’une nouvelle résine noire à sa gamme ainsi que l’ouverture d’une boutique dédiée au marché européen.

article_formlabs5En 2012, Formlabs collectait plus de 3 millions de dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter avant de lever en 2013 près de 19 millions de dollars auprès de fonds d’investissements américains. A l’époque, les fondateurs indiquaient comment le capital allait servir à développer ses équipes mais également à se déployer à l’international.

« La Form 1+ contient tout ce que nous avons appris depuis un an, » explique Ian Ferguson, Lead Engineer chez Formlabs. « Nous avons apporté un regard nouveau à tous les composants de la machine, l’améliorant pour de meilleures performances et davantage de fiabilité : un nouveau laser, un nouveau système de contrôle, et une précision et une qualité améliorée d’une douzaine de composants. »

La petite dernière des ateliers Formlabs possède ainsi un laser de seconde génération, quatre fois plus puissant que son ainée et permettant d’imprimer jusqu’à 50% plus rapidement. Elle propose également une précision plus fine pour une surface de couche plus lisse. Côté performances, on reste toujours sur du 25 microns d’épaisseur de couche pour un volume d’impression de 125×125×165 mm. La Form 1+ en vidéo :

L’imprimante 3D Form 1+ sera commercialisé au prix de $3,299, soit 2 799€ et est d’ores et déjà disponible sur le site de Formlabs. Les propriétaires de la première version de la Form 1 auront la possibilité d’upgrader leur machine moyennant un chèque de $749, soit 599€. Le fabricant indique aussi qu’une garantie d’un an sera proposée avec la nouvelle machine sans coûts supplémentaires.

Quelques exemples de pièces imprimées à partir de la Form 1+ :

article_formlabs1 article_formlabs3 article_formlabs4

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you