menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Ford et l’impression 3D …

Publié le 9 décembre 2018 par Mélanie R.
ford impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D automobile : Dans son usine à Cologne, le constructeur automobile Ford a recours à l’impression 3D FDM, notamment aux machines Ultimaker, pour fabriquer des outils et systèmes de fixation. Il nous explique que grâce à cette nouvelle méthode de production, il peut économiser 1 000€ par outil. Jusqu’ici, l’entreprise américaine a créé une cinquantaine d’outils pour sa nouvelle Ford Focus. Les technologies 3D lui permettent également de choisir entre une large gamme de matériaux, testant ainsi la résistance de différents prototypes :

TOP 2 : Le témoignage d’Adrian Bowyer : A l’origine du mouvement RepRap, Adrian Bowyer nous explique les origines de son projet d’imprimantes 3D accessibles et auto-répliquantes à travers ce témoignage inédit. C’est en 2000 qu’il achète ses deux premières machines, à l’époque encore très chères puisqu’il n’existait pas d’imprimantes 3D low-cost. Il se rend rapidement compte qu’il peut les utiliser pour répliquer certaines de leurs pièces ; c’est là que son projet commence à prendre forme. Le mouvement RepRap sert à la fois à développer des machines auto-répliquantes mais aussi à fabriquer un outil qui pourra imprimer toutes sortes de pièces selon les besoins :

TOP 3 : L’imprimante 3D de Kodak : Officiellement lancée au Formnext 2018, l’imprimante 3D FDM de Kodak arrive peu à peu sur le devant de la scène internationale. Cette machine compacte au design épurée se veut facile d’utilisation et intuitive, avec de nombreuses fonctionnalités qui vont dans ce sens. Un petit aperçu de son déballage et installation en attendant de la voir arriver sur le marché français :

TOP 4 : Le pont en plastique imprimé en 3D : On vous le présentait cette semaine, le pont en plastique imprimé en 3D à Shanghai est bientôt prêt. Après plus d’un mois complet d’impression 3D, l’architecture prend enfin forme. Découvrez dans cette vidéo le processus d’impression, la machine et les matériaux utilisés. Encore une belle preuve des capacités de la fabrication additive dans le domaine de la construction !

TOP 5 : Passez de bonnes fêtes avec Syos : La startup française Syos, à l’origine des becs de saxophone imprimés en 3D, vous souhaite un joyeux Noël ! Pour l’occasion, elle a revisité la célèbre chanson « Petit Papa Noël » et lui a donné un côté très funky grâce à de nombreux saxophones. Alors montez le son et appréciez ce petit instant musique !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you