menu

Ford met à disposition des fichiers 3D pour personnaliser votre Maverick

Publié le 16 février 2022 par Mélanie W.
Ford FITS

En début d’année, le constructeur automobile Ford présentait sa toute nouvelle camionnette, la Maverick, un véhicule hybride qui se veut accessible et pratique. Si ses performances ont séduit plusieurs conducteurs, ce qui nous intéresse est ce qu’on peut y retrouver à l’intérieur : en effet, Ford a mis à disposition les fichiers 3D des points de montage de son système FITS (Ford Integrated Tether System). Ainsi, n’importe qui peut imprimer en 3D ces pièces pour fixer une série d’accessoires au niveau de la console centrale ou sous les sièges. 

Le système FITS intégré dans les nouveaux Ford Maverick correspond à des espaces – en l’occurrence des fentes en forme de T – dans lesquels on vient glisser des accessoires tels qu’un porte-gobelet, un vide poche, etc. Chaque camionnette intègre 8 emplacements, un à l’arrière de la console centrale et sept dans les bacs de rangement situés sous les sièges. Par exemple, il peut séparer en deux un bac grâce à une paroi imprimée en 3D qui se fixe dans la fente prévue à cet effet. Chaque conducteur peut ainsi personnaliser son système de rangement et adapter sa voiture en fonction de ses besoins.

Crédits photo : Ford

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un constructeur automobile utilise les technologies 3D pour proposer des options de personnalisation pour son véhicule, mais il est rare de les voir mettre les fichiers 3D à disposition de tout le monde. Ford fait le pari de l’open-source, adressant un public plutôt bricoleur et jeune. Deux modèles CAO sont à télécharger : celui pour la console centrale et l’autre pour les rangements sous les sièges. Vous pourrez ainsi imprimer en 3D votre porte-gobelet et l’adapter en fonction de votre thermos ou de votre gourde. Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un Ford Maverick qui ont désormais accès aux spécifications exactes du système FITS ! 

Et si vous n’avez pas d’imprimante 3D à la maison, sachez que plusieurs accessoires sont en vente sur Amazon, Ebay, etc. Ainsi, vous pouvez acheter votre support pour Switch, votre rangement pour une boîte à mouchoirs ou encore un espace pour la gamelle du chien, le tout imprimé en 3D. N’hésitez pas à télécharger les fichiers 3D sur le site de Ford ICI.

Crédits photo : Ford

Que pensez-vous du système FITS de Ford ? L’impression 3D peut-elle faciliter la personnalisation des véhicules automobiles ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks