menu

Fives Michelin et Sonaca s’engagent dans l’impression 3D métal

Publié le 26 juillet 2016 par
impression 3D métal

À l’occasion du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, qui se déroulait du 11 au 17 juillet, les entreprises Fives-Michelin Additive Solutions (FMAS) et Sonaca se sont illustrées en signant un partenariat stratégique portant sur l’impression 3D de pièces en métal pour le secteur de l’aérospatiale.

Un secteur de choix pour l’impression 3D métal

impression 3D métal

Le groupe belge Sonaca est un spécialiste de la construction dans le secteur de l’aéronautique

Bernard Delvaux, PDG de Sonaca, se félicite : « Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Fives-Michelin Additive Solutions. Leur réputation en AM et la performance de leurs machines, s’appuyant sur plusieurs d’années de mise en pratique industrielle, est un atout remarquable. »

Née d’une joint-venture en septembre 2015, Fives-Michelin Additive Solutions développe actuellement sa propre technologie de fabrication additive métallique basée sur un procédé de fusion par faisceau laser.

Sonaca, renommée dans l’aérospatiale à travers le monde, devrait bénéficier sans nul doute du savoir-faire de son voisin français avec ce partenariat, qui prévoit l’installation des premières machines développées par FMAS dans les ateliers de Sonaca ainsi que d’autres échanges de technologies. Les premières pièces en titane devraient être produites dès 2017.

impression 3D métal

Le constructeur Michelin et l’entreprise Fives se sont associés l’an dernier pour former le groupe Fives-Michelin

De son côté, le PDG de FMAS, Bruno Bernard, déclare : « Sonaca est, par son expertise dans la construction dans l’aérospatiale, le partenaire idéal pour le développement de la fabrication additive sur ce marché ». Un plan stratégique donc pour la firme belge qui s’intègre au sein d’un plan massif d’investissement de 85 millions d’euros. « La collaboration permettra aux clients de bénéficier immédiatement de l’expertise propre aux deux sociétés dans le secteur aérospatial et dans le domaine de l’usinage et de l’additive manufacturing ».

Plus d’informations sur le site de Sonaca ICI

Que pensez-vous de ce partenariat stratégique pour l’aéronautique ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK