menu

IKEA imprime en 3D sa nouvelle collection de décorations

Publié le 7 janvier 2022 par Philippe G.

À l’image des industries de l’automobile et de l’aérospatiale, de nombreux secteurs profitent des bénéfices de l’impression 3D. De par sa capacité à concevoir des pièces localement et sa production flexible, la technologie a déjà séduit bon nombre de professionnels. De plus, la fabrication additive permet de produire des pièces aux géométries complexes qui ne peuvent pas être réalisées avec des techniques traditionnelles. C’est notamment pour cette raison que, comme le bar à glace sicilien Riso Paradiso, de plus en plus d’établissements optent pour l’impression 3D afin de décorer leur intérieur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au fil du temps cette méthode de décoration se popularise. Récemment, le géant de l’ameublement IKEA a présenté la collection FLAMTRÄD, une série d’articles de décoration imprimés en 3D pouvant être commandée sur le site de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois qu’IKEA a recours aux technologies 3D. Dès 2017, l’entreprise proposait sa première collection conçue à l’aide la fabrication additive. Elle était elle aussi composée d’objets de décoration, comme une main servant de porte-bijoux. Pour ce qui est de la série de produits FLAMTRÄD, elle comprend plusieurs sculptures, toutes disponibles en noir ou en blanc. De plus, la gamme contient également des décorations murales qui, grâce à leur forme tridimensionnelle, se démarquent des décorations traditionnelles. Au total, les clients peuvent choisir parmi 20 produits FLAMTRÄD différents.

Des produits présents dans la collection FLAMTRÄD (Crédits photo : IKEA)

IKEA mise sur le SLS et DyeMansion

Pour la fabrication des produits FLAMTRÄD, IKEA a misé sur le procédé SLS. Cependant, en ce qui concerne les imprimantes 3D utilisées, l’entreprise suédoise est restée discrète. Pour affiner la finition de ses produits, l’enseigne aurait, d’après plusieurs informations, choisi les solutions proposées par l’entreprise allemande DyeMansion. Disponibles dès à présent sur le site d’IKEA, les nouveaux produits sont pour le moment uniquement commercialisés en Allemagne.

Pour ceux qui seraient intéressés par les nouveaux produits d’IKEA, ils sont disponibles à partir de 29,99 euros. Le produit le plus cher est quant à lui vendu au prix de 49,99 euros. Il s’agit d’une sculpture imprimée en 3D représentant une tête, proposée comme toutes les pièces en noir ou en blanc. Si pour le moment seule l’Allemagne est concernée par ces décorations conçues à la demande, il ne serait pas étonnant de voir dans les années à venir cette méthode se démocratiser. 

Crédits photo : IKEA

Que pensez-vous de la collection FLAMTRÄD ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks