menu

La Formule 1 imprime en 3D de nouveaux flacons de parfum

Publié le 11 décembre 2020 par Mélanie R.
flacon de parfum 3D

La Formule 1 lance une nouvelle collection de parfums, la F1 Fragrances Engineered Collection, qui comprend cinq parfums de luxe. En 2019, la Formule 1 avait lancé sa première gamme de parfums utilisant la technologie d’impression 3D métal, en collaboration avec le designer Ross Lovegrove, connue sous le nom de collection F1 Collector’s Editions – chaque parfum est d’ailleurs vendu pour la (modique) somme de 10 000 dollars ! La collection de cette année, plus abordable, propose 5 nouveaux parfums unisexes conçus à l’aide de la technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (DLS). Le flacon élégant et aérodynamique s’inspire des lignes du châssis d’une voiture de F1 et est logé dans un exosquelette complexe à base de résine technopolymère.

Suite au succès des designs de la bouteille de 2019, le designer et visionnaire Ross Levogrove a travaillé une fois de plus sur la conception de ces bouteilles. Il explique : « Ma pensée derrière l’exosquelette était d’une part la durabilité ; créer quelque chose qui accueille le flacon de parfum qui peut être remplacé une fois vide et réinséré dans l’exosquelette. L’utilisation de l’impression 3D est extrêmement efficace, sans gaspillage : seules les formes nécessaires sont produites, un peu comme une voiture de F1. D’autre part, cela m’a rappelé la cellule de sécurité pour les pilotes, la monocoque, car elle protège le flacon de parfum de manière similaire« .

Deux versions des nouveaux parfums (crédits photo : Formule 1)

Le Digital Light Synthesis est une technologie brevetée par Carbon et, comme pour la stéréolithographie, elle projette la lumière à travers une fenêtre perméable à l’oxygène dans un réservoir de résine durcissant aux UV : il se produit alors une photopolyrémisation, ce qui signifie que la résine est durcie une fois qu’elle entre en contact avec la source de lumière. Le procédé de Carbon est beaucoup plus rapide que le procédé SLA classique et il permet de créer des formes très complexes grâce à sa précision, comme l’exosquelette de ces flacons de parfum.

Les parfums imprimés en 3D, dont le prix s’élève à 250 dollars, portent les noms de Precious Mettle, Turn 1, Overtake 320, Neeeum White et Carbon Reign. Les parfums eux-mêmes sont conçus pour emmener les fans dans un voyage sensoriel à travers une course palpitante, en fusionnant des ingrédients de nouvelle génération avec des matériaux classiques.

Precious Mettle est décrit comme « un parfum frais, intense, boisé avec une touche métallique qui représente le courage exigé des pilotes lorsqu’ils s’alignent sur la ligne de départ« , tandis que Turn 1 est « une composition avant gardiste, avec des accords inimitables de caoutchouc brûlé et de pluie sur l’asphalte salé, honorant la performance et la détermination des pilotes à franchir le premier virage« .

Le parfum le plus passionné de la collection se retrouve dans Overtake 320, une « composition chaude et épicée qui se déroule avec un mélange ardent de cannelle et de bergamote« . Neeeum White est un hommage à l’intrépidité des héros de la F1 lorsqu’ils atteignent la dernière ligne droite, un « parfum confiant avec un cocktail d’épices audacieux, contrastant le poivre noir chaud avec la fraîcheur du genièvre« . Enfin, Carbon Reign, créé pour reproduire le sentiment de victoire, capte « un parfum vibrant et énergique construit autour d’un accord champagne, d’ambre sec et de bois« . La gamme complète sera lancée en mars 2021, vous pouvez trouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de ces nouveaux flacons imprimés en 3D ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you