menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les lunettes imprimées en 3D de Fitz Frames…

Publié le 15 décembre 2019 par Mélanie R.
fitz frames

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente l’entreprise Fitz Frames qui conçoit des montures de lunettes imprimées en 3D personnalisables pour les enfants. Vous verrez aussi comment l’impression 3D peut sauver des vautours en danger, et les baskets imprimées en 3D de BASF. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des lunettes imprimées en 3D : Fitz Frames est une jeune pousse américaine qui crée des lunettes sur-mesure pour les enfants via la fabrication additive. Après avoir scanné la forme de leur visage à l’aide d’un Smartphone, l’entreprise imprime en 3D les montures des lunettes selon les besoins de l’enfant. Fitz Frames a investi dans des machines de fusion laser sur lit de poudre EOS afin de gérer tout le processus de fabrication, du début jusqu’à la fin. Elle peut ainsi maîtriser la qualité de ses lunettes imprimées en 3D et répondre plus efficacement à la demande :

TOP 2 : BASF imprime en 3D ses baskets : Si vous êtes passés sur le stand de BASF lors du Formext 2019, vous avez dû voir les baskets portées par ses collaborateurs : blanches et noires, elles ont été imprimées en 3D à partir de la poudre TPU Ultrasint du chimiste. 50 paires ont été conçues à l’occasion du salon. Toute la semelle extérieure a été optimisée en termes de poids et d’utilisateur de matériaux, c’est pourquoi on a cette structure lattice assez frappante. Elle apporte en plus confort, stabilité et une esthétique propre :

TOP 3 : L’impression 3D couleur : Le fabricant Stratasys avait annoncé il y a quelque temps déjà sa collaboration avec Pantone afin que les fameuses couleurs correspondantes soient compatibles avec ses solutions de fabrication additive multicolores basées sur la technologie PolyJet. Ainsi, les imprimantes 3D J835 et J850 sont compatibles avec 1970 couleurs Pantone qui s’ajoutent à celles déjà développées par Stratasys. La vidéo ci-dessous nous explique tout le processus de validation des couleurs et montre bien à quel point c’est une étape clé pour tous les designers qui souhaitent valider des concepts et produits. Le réalisme est bel et bien là :

TOP 4 : Qu’est-ce qu’un spécialiste méthode ? Le fabricant français AddUp nous en dit plus sur le métier de spécialiste méthode, son rôle dans le processus de fabrication et pourquoi il est important. Il a principalement deux rôles essentiels : la préparation du plateau d’impression et la définition des stratégies de lasage. Par exemple, il va optimiser le nombre de pièces sur le plateau et leur orientation afin de réduire les coûts et les délais de production. Il va jouer sur les stratégies de laser pour définir les caractéristiques mécaniques de la pièce finale :

TOP 5 : L’impression 3D dans le secteur de la mode : Raptor Rescue est une association qui a pour objectif de soigner les oiseaux de proie blessés. Dans cette vidéo, elle nous parle des vautours qui sont une espèce aujourd’hui en danger – rien qu’en Afrique, leur répartition et population a chuté de 95%. Les équipes ont cherché à comprendre les dangers auxquels étaient confrontés les vautours et ont voulu les pister via un système GPS. Il fallait concevoir un boîtier discret, que les vautours pouvaient porter sans trop de problème. Après plusieurs essais infructueux, ils se sont tournés vers l’impression 3D FDM. Ils ont pu créer des dispositifs de 6 grammes seulement, pratiques à porter et totalement personnalisables. Ils peuvent désormais comprendre où les vautours sont allés, où sont les menaces, etc. :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you