menu

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

Publié le 16 mai 2024 par Mélanie W.
finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft qui a eu pour finalité la création de plusieurs panneaux d’obturation imprimés en 3D. Installés dans les Airbus A320 de la compagnie aérienne, ils ont été cerfitiés avec succès et conçus à partir d’ULTEM et de la technologie de dépôt de matière fondue, plus spécifiquement depuis une machine Stratasys. A ce jour, plus de 300 composants auraient été fabriqués pour moderniser 17 avions.  

Les acteurs de l’industrie aéronautique comptent depuis plusieurs années maintenant sur la flexibilité de la fabrication additive, qu’il s’agisse de la production de prototypes, de pièces finies ou encore d’outillage. En s’appuyant sur les technologies 3D, ils réduisent leurs coûts et leurs délais de fabrication, tout en proposant des solutions innovantes. Nombreux sont les constructeurs qui ont intégré la fabrication additive dans leurs procédés et cela ne fait que commencer.  

L’avant et l’arrière du panneau imprimé en 3D

Finnair était confronté à un souci de modernisation : plusieurs moniteurs vidéo rabattables de sa flotte étaient obsolètes et la compagnie cherchait un moyen rapide de les remplacer. Elle a alors fait appel à AM Craft, spécialisé dans la production d’équipements aéronautiques via la fabrication additive. Le fournisseur est basé en Lettonie et possède une expertise en impression 3D, notamment sur des procédés d’extrusion polymère. L’entreprise est également en mesure de certifier les pièces produites, un point particulièrement important dans un secteur aussi exigeant que l’aéronautique.  

Janis Jatnieks, directeur commercial d’AM Craft, poursuit : “Ce projet est un excellent exemple de la place qu’occupe la fabrication additive dans le secteur de l’aviation. L’âge moyen de la flotte commerciale ne cessant d’augmenter, il existe de nombreuses possibilités de revoir la conception d’une pièce et de ne produire que la quantité nécessaire plutôt que d’essayer de tirer parti des longs délais d’approvisionnement de la source d’origine. Avec la fabrication additive, nous pouvons réaliser d’excellentes économies sur les faibles volumes et nous pouvons souvent réduire le nombre et le poids des pièces au cours du processus.” 

AM Craft a donc repensé la conception des panneaux de Finnair et proposer une solution plus légère et plus rapide à produire, tout en optimisant les coûts de stockage et maintenance. La pièce développée fait désormais partie du catalogue digital proposé par AM Craft ce qui permettra de la reproduire à la demande, que ce soit pour Finnair ou une autre compagnie aérienne dotée d’une flotte d’Airbus A320. Elle pourra ainsi être fabriquée localement et installée là où nécessaire.  

Plusieurs tailles peuvent être fabriquées

Totti Pekonen, directeur de l’ingénierie des cabines et des charges utiles de Finnair, conclut : « Depuis le début de la campagne d’installation des panneaux imprimés en tant que solution pour l’ensemble de la flotte au cours du quatrième trimestre 2023, les travaux ont progressé sans heurts et dans les délais prévus grâce au soutien d’AM Craft. » Il semblerait que ce projet soit le début d’une belle et longue collaboration entre les deux entreprises ! Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur aéronautique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : AM Craft

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks