menu

Le marché des filaments d’impression 3D en pleine croissance

Publié le 19 juin 2018 par Mélanie R.
filaments d'impression 3D

Filaments.Directory est une plateforme belge qui regroupe les filaments d’impression 3D et leurs fabricants, permettant à ses utilisateurs de comparer différents matériaux selon leurs besoins. En 2016, l’entreprise avait publié une étude sur le marché international du filament d’impression, étude qu’elle met à jour pour l’année 2018. Une enquête sur le comportement d’achat des utilisateurs de filaments pour imprimantes 3D FDM, le but étant de comprendre qui achète, comment et quelles sont les habitudes en termes de prix et de marques.

Si le marché des imprimantes 3D FDM est vaste et évolue rapidement avec de nombreuses machines qui voient le jour, celui des filaments d’impression fait aussi son bonhomme de chemin. Les matériaux se diversifient avec davantage de filaments techniques, plus adaptés à des besoins industriels – c’est le cas du PEEK et de l’ULTEM par exemple. Les professionnels de l’impression 3D sont à la recherche de solutions plus solides et résistantes et trouvent une alternative dans cette gamme de polymères au lieu de se tourner vers des solutions de fabrication additive métal plus chères.

filaments d'impression 3D

Les participants à l’enquête sont majoritairement européens

Premier constat de cette étude: les utilisateurs d’imprimantes 3D FDM et donc de filaments sont plus nombreux comparé à 2016. Si on se penche sur le segment des professionnels, ils auraient augmenté de 217% ! Cette croissance s’accompagne d’une hausse du nombre d’imprimantes 3D possédées par chaque utilisateur : 17% détiennent au moins 5 imprimantes 3D à eux seuls. La majorité des participants sont des makers (31%) ou des ingénieurs (28%) qui utilisent ces filaments pour créer des prototypes (39%) bien que la production de produits finis augmente fortement, que ce soit avec ou sans post-traitement.

Comment choisir son filament d’impression?

Les critères de choix des filaments ne portent pas tellement sur le prix mais davantage sur la stabilité dimensionnelle, le type de plastique et la qualité de celui-ci. C’était également un avis partagé par nos trois experts qui ne considéraient pas le prix de la bobine comme un critère déterminant. Le budget mensuel moyen est d’ailleurs de $25,77.  Selon l’étude de Filaments.Directory, le PLA reste encore le plastique le plus utilisé (73%) tandis que le PETG prend la deuxième place du classement (10%) devant l’ABS (9%). Il semblerait que la marque ne soit pas non plus un critère de choix déterminant puisque 31% des participants utilisent des filaments de différents fabricants. 

filaments d'impression 3D

Les marques de filament préférées des participants à l’enquête

L’enquête s’est également penchée sur les habitudes d’achat des participants : 50% des propriétaires d’imprimante 3D achèteraient leurs filaments directement auprès du fabricant de la machine car ils fournissent généralement un support et des paramètres d’impression précis avec ces matériaux. Autrement, la plupart des filaments sont achetés en ligne – seulement 16% effectuent leur achat dans une boutique physique. Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site officiel de Filaments.Directory.

Que pensez-vous des résultats de cette enquête? Quels sont les filaments d’impression 3D que vous utilisez? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK