menu

Un filament écologique issu des déchets plastiques de l’océan

Publié le 3 juin 2014 par Alex M.

The Plastic Bank est une organisation à but lucratif qui vise à aider les pays en développement à adopter des programmes de recyclage de déchets plastiques pour les valoriser et en faire une réelle source de profit. Concrètement, l’organisation propose aux populations locales de ramasser les déchets plastiques pour les transformer en matière première pour l’industrie en échange de micro-crédits.

L’été dernier, The Plastic Bank levait ainsi plus de 20,000 dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo pour développer ses initiatives dans des pays en voie de développement.

L’organisation basée à Vancouver annonce aujourd’hui avoir créé le premier filament pour imprimante 3D issu de déchets plastiques recyclés. Pour cette première, une poignée de bénévoles s’est rendu sur les plages d’Alaska pour collecter les détritus plastiques composés de centaines de bouteilles, bidons, bouchons, sacs et emballages refoulés par la mer… Une fois triés, les déchets ont été broyés en fines granules de plastique qui ont alors subit une ultime opération, appelée extrusion, pour être transformé en consommable pour imprimante 3D. The Plastic Bank précise que la technologie d’extrusion des granules sous forme de filament a été développé par l’Université de Colombie Britannique.

Plus d’informations sur le site de l’organisation : www.plasticbank.org

La vidéo ci-dessous résume toute la chaîne de recyclage, de la collecte sur les plages d’Alaska jusqu’à l’impression 3D du filament avec une MakerBot Replicator, en passant par la phase de tri des différents types de déchets et l’extrusion des granules.

 

Le filament plastique issu des déchets plastiques

Le filament plastique issu des déchets plastiques

article_plasticbank5

article_plasticbank3

article_plasticbank4

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Fabien dit :

    Beau projet de recyclage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you