TOP 5 des vidéos de la semaine : des figurines imprimées en 3D ultra réalistes…
Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !
TOP 1 : Des objets imprimés en 3D qui changent de forme : Une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology affirme avoir développé une nouvelle méthode d’impression 3D pour créer des objets qui peuvent changer de forme en réponse à la chaleur. Elle aurait créé ces objets en imprimant des couches de polymère à mémoire de forme, chaque design répondant différemment lorsqu’exposé à la chaleur :
TOP 2 : Lutter contre les infections fongiques : Des chercheurs de l’Université de Buffalo ont imprimé en 3D des prothèses dentaires qui pourraient lutter contre les infections fongiques qui touchent tout de même 2/3 des personnes qui portent des prothèses. En quelques heures seulement, les chercheurs seraient capables de concevoir le dispositif chargé de médicaments antifongiques :
TOP 3 : Des figurines ultra réalistes : Oculus Medium est une expérience en réalité virtuelle qui permet de modéliser, sculpter, peindre et fabriquer toute sorte d’objets. Un outil qui a servi à ce designer qui a conçu des figurines de toute taille, qu’il a ensuite imprimées en 3D. Le résultat est bluffant, on s’y croirait presque!
TOP 4 : Des lunettes imprimées en 3D : Warby Parker est une jeune pousse qui a été créée suite à une volonté d’offrir à davantage de pays en développement des lunettes de vue abordables. Les deux fondateurs de cette startup se sont en effet rendus compte en partant en Inde que les populations ne pouvaient pas s’acheter des lunettes alors qu’elles peuvent être un accessoire essentiel dans certains cas. Ils se sont tournés vers l’impression 3D pour créer les montures, ce qui leur permet aujourd’hui de les personnaliser beaucoup plus facilement et rapidement. La paire de lunettes coûte $95, verres compris :
TOP 5 : Le fabricant Zortrax présente son imprimante 3D : La machine Inventure du fabricant polonais est une imprimante double extrusion qui permet aux professionnels de tout secteur de créer des pièces d’un volume de 130 x 130 x 130 mm. Elle est dotée d’une enceinte chauffée, d’un filtre HEPA et peut imprimer des matériaux de supports solubles :
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.