menu

Les fichiers 3D qui ont marqué l’année 2021

Publié le 29 décembre 2021 par Mélanie W.
fichiers 3D 2021

La fin de l’année est souvent l’occasion pour 3Dnatives de revenir sur les meilleurs moments de 2021 et de mettre en avant quelques initiatives qui ont impacté le marché de l’impression 3D. Cette fois-ci, nous avons voulu mettre en lumière les fichiers 3D qui ont cartonné en 2021 de par leur originalité, leur créativité et complexité. On vous a sélectionné des modèles 3D disponibles sur la plate-forme Cults, notamment des fichiers imaginés par les meilleurs designers identifiés par l’entreprise française. Cults en a en effet listé 15 qui se sont illustrés par leurs fichiers STL. N’hésitez pas à télécharger ces modèles 3D et à démarrer votre imprimante 3D !

Le dragon articulé de mcgybeer

On commence par un modèle Print-in-Place c’est-à-dire un modèle articulé ne nécessitant aucun assemblage après impression. Il s’agit d’un dragon imaginé par le designer espagnol mcgybeer. Il a rencontré un succès fulgurant auprès de la communauté de Cults, avec 17 800 téléchargements en 45 jours ! A part la moustache de l’animal légendaire, l’ensemble de la pièce s’imprime en une seule fois. Le designer recommande une première couche lente et épaisse à savoir 0,3 mm avec une vitesse de 8 mm par seconde. Vous pouvez télécharger le modèle pour 3,5€ ICI.

Crédits photo : mcgybeer

Imprimez en 3D votre King Kong

Le designer Toymakr3D est spécialisé dans la conception de robots articulés qui reprennent les personnages de films ou dessins animés. On a choisi le Mecha King Kong articulé qui mesure 32 cm de haut. Il comprend plusieurs pièces à imprimer en 3D et à assembler – un travail de patience vous attend si vous souhaitez le reproduire à la maison. Le designer a publié une vidéo de ces différentes étapes pour faciliter le travail de création. On vous laisse découvrir ce robot impressionnant par vous-même :

Le calendrier de l’avent fait maison

Si vous êtes un adepte de la fabrication additive, vous avez très probablement déjà entendu parler de la Youtubeuse Heliox qui partage de nombreux projets d’impression 3D et ses conseils pour réussir à coup sûr vos créations. Cette année, elle a imaginé un calendrier de l’avent DIY, sûrement plus original que les traditionnels au chocolat. Il est composé de 24 petits cadeaux imprimés en 3D à fixer ensuite sur une guirlande. Il faudra imprimer le cadeau en tant que tel avec son ruban, mais aussi les différents numéros pour savoir quelle boîte ouvrir le bon jour. Aucun support d’impression n’est nécessaire. En voilà une belle idée pour l’année prochaine !

fichiers 3D 2021

Crédits photo : Heliox

Une petite table à adapter selon ses envies

Le Studio Boem conçoit des meubles et objets originaux à imprimer en 3D pour votre maison. On a choisi la Piano Table dont la hauteur peut s’adapter en tournant simplement le dessus de la table, comme les tabourets des photomatons. En fonction de la taille de votre imprimante 3D, vous pourrez aussi adapter la taille de cette table. Le modèle 3D est disponible en téléchargement pour 9 euros.

Crédits photo : Boem

Les véhicules à l’ancienne d’Alphonse Marcel

Alphonse Marcel est un designer parisien qui s’inspire principalement des courants diselpunk et steampunk. On a choisi pour vous cette voiture à l’ancienne en pièce détachées. Le fichier 3D proposé comporte la carrosserie, le capot, la calandre, le volant, les roues mais aussi plusieurs accessoires comme les bidons d’essence, les pneus ou encore le conducteur. Le designer affiche un temps d’impression total de 9 heures.

Crédits photo : Alphonse Marcel

Des fichiers 3D très détaillés en 2021

Le designer EmanG est passionné de jeux de rôle et de figurines de décoration, passion qu’il l’a conduit à imaginer plusieurs fichiers 3D impressionnants en 2021. Ils sont en effet extrêmement détaillés, surtout si vous faîtes le choix de la stéréolitographie. Les pièces imprimées en 3D représentent principalement des créatures en tout genre, plus particulièrement des « rats guerriers ». C’est un travail extrêmement précis et minutieux qui lui vaut une place dans notre classement !

Crédits photo : EmanG

Facilitez le rangement de vos sachets de thé

Le designer allemand gazzaladra propose de nombreux modèles 3D utiles au quotidien, toujours à imprimer sur une machine FDM et sans support. On a choisi pour vous ce distributeur de sachets de thé à accrocher dans votre cuisine. Celui peut contenir 25 sachets d’une taille de 66 x 77 mm. Le support mural est également compris dans le téléchargement et est à imprimer en 3D. Le designer recommande l’utilisation d’un PLA classique.

fichiers 3D 2021

Le distributeur de sachets de thé s’accroche au mur (crédits photo : Cults)

Votre masque préféré à imprimer en 3D

Clown, Deadpool, Spiderman, SquidGame : le designer Bstar3Dart a imaginé toute une série de masques ultra réalistes à imprimer en 3D. En plus des conceptions très travaillées, il passe de nombreuses heures sur la partie peinture qui ajoute esthétisme et réalisme à l’accessoire. On a choisi l’un des masques de la série phare de Netflix, SquidGame, pour son côté amovible et pratique. Il est composé de 3 parties à imprimer : le masque supérieur, le masque inférieur et un support nasal pour ceux qui porte des lunettes. Vous pourrez ensuite faire le symbole du milieu à partir d’un simple pochoir et d’une bombe de peinture :

Des avions miniatures imprimés en 3D

Difficile de parler d’impression 3D sans évoquer l’aérospatial, l’un des secteurs d’activités qui utilisent le plus les technologies 3D actuellement. C’est pour cela que le designer CLERX est mis en avant. C’est un passionné d’aviation, aujourd’hui ingénieur en maintenance d’avions. Il est à l’origine de plusieurs modèles réduits de Boeing, Airbus ou encore De Havilland. Il recommande l’utilisation du FDM et d’un PLA pour l’appareil en tant que tel. Le travail de peinture par le suite apportera ce côté réaliste que l’on retrouve sur l’ensemble de ces modèles 3D.

fichiers 3D 2021

Un Boeing 747-8 imprimé en 3D (crédits photo : CLERX)

Des vases à l’effigie de déesses

On a toujours besoin d’un vase chez soi alors pourquoi ne pas l’imprimer en 3D ? Le designer Pipe_cox propose son modèle 3D de pots pour vos plantes grasses ou vos cactus. Ils représentent les visages d’Aphrodite et de Vénus, déesses de l’amour, de la beauté et de la fertilité. Les pièces ont été imprimées avec du PLA sans support puis peintes à la main pour un résultat encore plus esthétique. Vous pourrez ainsi personnaliser vos petits vases selon vos envies ! Sachez que le designer a conçu de multiples fichiers 3D de vases pendant l’année 2021, il y en a donc pour tous les goûts !

Crédits photo : Pipe_Cox

Quels sont vos fichiers 3D préférés en 2021 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks