menu

Rencontre avec Félix Caudron : quand l’impression 3D se mêle au design

Publié le 23 février 2018 par Mélanie R.
felix caudron

Vous n’êtes pas sans savoir que l’impression 3D s’intéresse depuis quelques temps déjà au design, offrant d’importantes possibilités de création, une plus grande liberté dans la conception, davantage de complexité, etc. Les designers sont nombreux à utiliser les technologies 3D dans leur travail quotidien, que ce soit pour fabriquer des prototypes ou des pièces finies. Félix Caudron en fait partie : ce designer produit français a découvert l’impression 3D durant ses études et ne la quitte plus. Il s’est également lancé dans la formation en impression 3D et accompagne ses clients dans la découverte de cette technologie. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur sa vision du design et l’avenir de l’impression 3D dans ce domaine.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et en quoi consiste votre métier aujourd’hui?

Je suis designer produit industriel en freelance basé à Paris, ainsi que formateur et consultant en impression 3D. Mon métier consiste à concevoir des objets – du goodies, à l’objet design en passant par l’outillage industriel. Je donne également des formations sur l’impression 3D, en fablabs, écoles d’ingénieur ainsi qu’en centres de formation. J’accompagne également des clients dans la découverte ou la transition vers la fabrication additive.

felix caudron

Le designer Félix Caudron

3DN : Comment avez-vous découvert l’impression 3D? Quel est votre lien aujourd’hui avec cette technologie?

J’ai découvert l’impression 3D il y a 10 ans lors de mes études de design à l’ISD (Institut Supérieur de Design) de Valenciennes. Mais je m’y suis plongé vraiment pleinement il y 5 ans après une formation avec Everyteck au sein de l’ENSAM de Lille. A ce moment j’ai senti l’énorme potentiel de cette technologie, et depuis je l’intègre au maximum dans mon quotidien.

3DN : Comment utilisez-vous l’impression 3D au quotidien ?

Au quotidien, je me sers de l’impression 3D pour réaliser des prototypes, des minis séries, de la personnalisation, mais également des goodies ou des gabarits indispensables lors de conception industrielle répétitive. J’ai une Dagoma DiscoEasy 200 (FDM) sur mon bureau, mais travaille avec tout type d’imprimantes et de technologies. Selon la demande du client, je trouve la meilleure solution d’impression qui permettra de répondre à son besoin.

felix caudron

Une hélice réalisée pour Dagoma

3DN : Quels sont vos futurs projets?

2018 est l’année où je me lance pleinement dans la formation, j’en fais depuis déjà 5 ans mais au compte goutte. Je veux réussir à diviser mon temps en 2, entre la conception de produit avec ou sans impression 3D, et la formation. Actuellement j’aide une société ayant créée une matière plastique 100% bio sourcée et 100% recyclable made in France, à mettre en place leur filière pour l’impression 3D. Cette année je vais également réaliser un projet de mobilier urbain avec de l’impression de béton avec un énorme robot 6 axes avec tête modifiée pour pouvoir imprimer. Je réalise actuellement des démarches administratives pour obtenir ma licence de formateur.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de l’impression 3D dans le design?

L’avenir de l’impression 3D dans le design est tout tracé, cela va continuer de grossir, avec les nouvelles technologies, l’évolution de celle existantes et des matériaux de plus en plus nombreux. Le prototypage est déjà très présent mais va continuer à se démocratiser. Plus les technologies vont évoluer, plus les résultats seront propres et rapides à créer, et le tout sur place.
Ce qui va ramener du travail de production en France, du moins là ou on en aura besoin. Cela permet également la réalisation de petites séries et de la personnalisation, ce qui peux évoluer notre façon de consommer et donc concevoir.

felix caudron

Un des designs de Félix Caudron

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

L’impression 3D c’est encore que le début, alors allez-y ! Il y a encore plein de chose à faire.
Si vous avez besoin de quelqu’un pour développer un produit ou un projet, n’hésitez pas, je suis la pour ça!

Vous pouvez consulter toutes les réalisations de Félix sur son site officiel. N’hésitez pas à partager vos commentaires sur les travaux du designer avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you