menu

FAN, la communauté normande des experts de la fabrication additive

Publié le 18 janvier 2024 par Mélanie W.
FAN

Le marché de la fabrication additive en France a beaucoup évolué ces dernières années grâce à de nombreuses initiatives qui se sont développées pour structurer le secteur. Beaucoup d’acteurs se sont regroupés et ont uni leurs compétences pour consolider le marché et proposer des solutions plus adaptées aux exigences de l’Industrie. On pense notamment à tous les projets locaux qui ont été menés, que ce soit par département ou par région. L’une des régions particulièrement actives en termes de fabrication additive en France est la Normandie où l’on retrouve plusieurs entreprises qui ont misé sur les technologies 3D ou qui proposent des solutions pour accompagner les industriels français. Et justement, pour dynamiser cette activité, la communauté FAN a été créée : Fabrication Additive en Normandie est une plateforme qui rassemblent ces acteurs et donne de l’impulsion à la fabrication additive dans cette région. Nous avons rencontré Loïc Rousseau, coordinateur de la plateforme, pour en savoir plus sur cette initiative. Nous avons profité pour revenir également sur le Symposium 2024, organisé le 7 février prochain.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que NAE ?

Loïc Rousseau

Bonjour, je m’appelle Loïc Rousseau, je suis chef de projets Recherche, Technologie et Innovation au sein de NAE (Normandie AeroEspace) et j’ai notamment pour mission la coordination et le développement des activités sur la Fabrication Additive (polymères, métallique) en Normandie. De formation ingénieur, j’ai rejoint NAE en 2022 après avoir mené une thèse sur le développement de la Sonde Atomique Tomographique pour les matériaux métalliques. Cet instrument d’analyse des matériaux à l’échelle atomique permet une meilleure compréhension de leur structure, défauts, composition chimique, dans le cadre par exemple, du développement de nouveaux alliages.

NAE, c’est le groupement des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense/sécurité en Normandie. Notre réseau fédère 175 membres (des entreprises de la startup au grand groupe industriel, des laboratoires et des établissements d’enseignements) et représente 21 500 salariés pour 4.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Son objectif est de renforcer l’activité des acteurs industriels et académiques aussi bien sur le champ du business, de l’emploi et de la formation que de la recherche, technologie et innovation. Sur ce dernier axe, différentes feuilles de route prioritaires ont pu être créées dont la Fabrication Additive et la plateforme FAN qui permettent de renforcer l’excellence des différents acteurs présents en Normandie.

3DN : Qu’est-ce que FAN et quels sont ses principaux enjeux ?

FAN (Fabrication Additive en Normandie), c’est la communauté normande des experts industriels et académiques en fabrication additive. La marque FAN a été lancée en 2021 sous l’impulsion de NAE et NextMove (pôle de compétitivité automobile & mobilité), et avec le soutien de nombreux partenaires. Elle permet de fédérer cette communauté en facilitant les échanges dans l’objectif de saisir les opportunités du secteur de la fabrication additive avec comme axes de développement :

  • Le renforcement des activités recherche, technologie et innovation des acteurs normands (veille technologique, mutualisation de matériel…) ;
  • Le développement des compétences au travers de formation sur la technologie et le process, le lancement de nouvelles expérimentations, etc. ;
  • La fédération et la promotion des acteurs grâce à une animation dédiée pour sensibiliser et faciliter l’appropriation de cette technologie.

L’enjeu est de pouvoir positionner la Normandie comme un territoire d’excellence dans le développement des activités de Fabrication Additive.

Le Symposium 2023 avait réuni plusieurs experts du secteur (crédits photo : NAE)

3DN : Quel est l’objectif du Symposium 2024 ?

Le symposium Fabrication Additive du 7 février au Campus de l’Espace à Vernon a pour objectif de rassembler, sur une journée, tous les intéressés par cette technologie pour échanger et partager avec les acteurs de la communauté FAN. Plusieurs professionnels viendront présenter leurs activités et des retours d’expériences sur différents secteurs : Aéronautique, Défense, Spatial, Automobile, Artisanat…

3DN : Quels seront les temps forts de cette journée ?

Au programme : introduction de la dynamique FAN, enrichie des interventions de France Additive et 3Dnatives vont permettre de donner une vision du marché, de la structuration de l’écosystème français et des évolutions de l’emploi associé dans les différents secteurs industriels (Aéronautique, Automobile, Médical…).

Des interventions d’industriels et laboratoires de recherche vont mettre en avant des exemples concrets de sujets d’innovation dans les différents secteurs. Un espace de démonstration est également prévu.

Un espace de démonstration sera prévu (crédits photo : NAE)

3DN : Comment voyez-vous le développement et l’évolution de la fabrication additive en Normandie ?

Le 3 octobre dernier, NAE lançait la plateforme FAN Polymères, elle offre des expertises mutualisées et des ressources à un public varié, incluant startups, industriels, chercheurs, jeunes et enseignants, pour l’accès à des études de faisabilité et des compétences spécialisées. Ce projet collaboratif d’une durée de 3 ans, est subventionné par la Région Normandie et par le Fonds Européen de Développement Régional. Il réunit plusieurs partenaires du territoire normand : Arkema, CESI, 3D&G, Demgy, Francofil, INSA Rouen, NES 3D, MSC Scanning et Polyvia Formation. Ainsi, plus de 20 projets de recherche ont d’ores et déjà été identifiés dans 4 thématiques qui constituent les verrous technologiques à lever :

  • Matières premières / produit fini ;
  • Robustesse des procédés ;
  • Opération de finition ;
  • Recyclage / cycle de vie.

Un projet de plateforme collaborative métallique est en cours de montage sur l’année 2024. Grâce à ces plateformes, l’usage et le développement de la fabrication additive en Normandie sera facilitée et une expertise de pointe sera renforcée et permettra de bénéficier du fort développement de la fabrication additive actuel.

FAN

Des acteurs comme Francofil font partie de la plateforme FAN Polymères (crédits photo : NAE)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vous souhaitez rencontrer les acteurs normands ? Venez au symposium FAN ! L’inscription est gratuite (mais obligatoire) et se fait ICI.

Allez-vous participer au Symposium 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Arkema – site industriel de Serquigny en Normandie

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D