menu

Un prototype de moto électrique fonctionnel conçu grâce à l’impression 3D

Publié le 18 juillet 2019 par Mélanie R.
falectra

Piotr  Krzyczkowski est un jeune designer polonais qui a voulu créer sa propre marque de motos électriques, Falectra. Il souhaitait proposer aux citadins une solution de transport confortable, économique et plus respectueuse de l’environnement. Afin de convaincre différents investisseurs, il a conçu un premier prototype grâce l’impression 3D, notamment avec les machines à dépôt de matière fondue de Zortrax. Un projet qui en aurait apparemment séduit plus d’un puisque Piotr a obtenu tous les fonds nécessaires pour se lancer dans l’aventure :  on devrait voir les premières motos sur les routes l’année prochaine. 

Il y a quelques mois, Sculpteo publiait son étude annuelle sur l’utilisation de la fabrication additive par différents professionnels. The State of 3D Printing 2019 dévoilait que 63% des participants impriment des pièces en 3D comme démonstration de faisabilité : ils vérifient des designs, des idées via l’impression 3D. Une solution qui permet de fabriquer de multiples itérations en corrigeant tout simplement le modèle 3D au lieu de refaire tout le moule par exemple. Le jeune designer polonais n’est finalement pas si différent : il a eu recours plusieurs méthodes de production, dont l’impression 3D, pour mettre au point son prototype fonctionnel de moto électrique Falectra qu’il a pu présenter concrètement à de futurs investisseurs. 

falectra

Piotr et son prototype de moto (crédits photo : Zortrax)

La moto électrique Falectra aurait été développée en deux étapes. La première consistait à mettre au point l’idée finale, à la faire breveter et à obtenir certains fonds ; un processus qui aura quand même pris 2 ans. La seconde étape impliquait la création d’un prototype fonctionnel à l’échelle pour pouvoir montrer un modèle physique, un point crucial dans le monde de l’e-mobilité. Piotr Krzyczkowski ajoute : “Seul, un projet virtuel ne suffit plus aux partenaires et aux investisseurs. Nous avons dû montrer un prototype pleinement fonctionnel. Cependant, le simple fait de créer les panneaux stratifiés qui forment la carrosserie du véhicule aurait coûté entre 150 000 et 200 000 PLN (39 000 à 52 000 USD) ce qui était bien au-delà de notre budget. C’est là que nous avons commencé à penser à l’impression 3D. Grâce à notre coopération avec Zortrax, les pièces nécessaires à l’assemblage du prototype ont été créées sur leurs imprimantes. L’ensemble du processus a coûté presque sept fois moins cher et nous avons pu montrer au monde entier une moto fonctionnelle.” 

La création du prototype n’aurait pris que 6 mois. Nous ne savons pas précisément combien de pièces ont été imprimées en 3D sur les machines M200 Plus et M300 Plus de Zortrax mais à en croire Piotr, il semblerait que la plupart des pièces plastiques aient été imprimées en 3D. Miłosz Bertman, Lead 3D Designer at Zortrax précise : “Nous savions que la priorité était la durabilité de l’impression afin que la moto créée par Piotr soit pleinement opérationnelle et prête à être utilisée. Nous avons choisi le matériau Z-ULTRAT, capable de supporter de lourdes charges, et avons utilisé les imprimantes M200 Plus et M300 Plus. Cela nous a permis de créer des pièces qui reflètent pleinement l’aspect et la fonctionnalité de ces motos, qui seront bientôt produites en série.”

falectra

Crédits photo : Zortrax

Il n’est pas dit que les futures motos intègrent des pièces imprimées en 3D, mais si on regarde les avantages de la technologie pour le marché de l’automobile, tout laisse à penser que Piotr serait gagnant. Rien que le prototype conçu est très léger, stable et facile à conduire. A priori, les 10 premières motos seront autorisées sur la route à des fins de recherche l’année prochaine. La production de masse débutera en 2021. La moto coûtera un peu plus de 3 500€. Retrouvez plus d’informations ICI.

falectra

Crédits photo : Zortrax

Que pensez-vous des motos Falectra ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you