menu

Une façade imprimée en 3D pour le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi

Publié le 6 décembre 2023 par Carla C.

On observe de plus en plus l’utilisation de la fabrication additive dans des projets de design visant à concevoir des éléments décoratifs pour des boutiques, des clubs et des lieux élégants ou luxueux. Un exemple notable est la boutique éphémère de Dior, ainsi que la récente façade imprimée en 3D de la boutique Tiffany. Ce qui rend l’impression 3D particulièrement attrayante pour de telles applications, c’est la possibilité d’exprimer la créativité, d’explorer des formes, des matériaux, et de créer des structures uniques et originales.

Cette façade imprimée en 3D suscitera sûrement un vif intérêt parmi les passionnés de Formule 1 et les amateurs de design et de construction. À l’occasion du Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi, une élégante façade créée grâce à l’impression 3D a accueilli les fans et les professionnels au sein du Paddock Club™, situé à l’intérieur du circuit Yas Marina. Ce circuit, l’une des principales installations sportives et de divertissement aux Émirats arabes unis, est situé sur l’île de Yas à Abu Dhabi et accueille chaque année le Grand Prix de Formule 1 ainsi que d’autres événements majeurs. À l’intérieur du salon Paddock Club™, qui offre une vue imprenable sur la piste, les fans peuvent profiter au plus près de l’action. Cette année, pour le rendre encore plus unique et exclusif, l’endroit s’est paré d’une décoration imprimée en 3D qui a suscité l’admiration générale !

façade imprimée en 3D

L’impression 3D pour le site de luxe Paddock Club™

L’œuvre est le fruit de la collaboration entre le studio de design 4SPACE Design d’Abu Dhabi et le service d’impression 3D Proto21 de Dubaï. Ce qui attire particulièrement l’attention, c’est la décoration, résultat de l’intégration de la conception paramétrique et de l’impression 3D. Cette approche a permis de créer des éléments décoratifs innovants sur le plafond et les murs du bâtiment. Bien que les détails sur les matériaux et la technique utilisés soient limités, il s’agit indéniablement d’un projet remarquable qui a exigé une étroite collaboration. De plus, la structure a été érigée et installée en un peu plus d’une semaine.

« Il s’agissait d’un défi colossal, nécessitant la création d’une structure extrêmement complexe dans un laps de temps très restreint. Un grand merci à Blue Camel Design LLC pour avoir soutenu notre équipe dans l’installation avec une période d’impression record de 7 jours ! », a commenté Pir Arkam, PDG de Proto21.

façade imprimée en 3D

La structure décorative blanche imprimée en 3D présente un motif en treillis et semble envelopper l’ensemble du site comme un filet, s’étendant du comptoir du bar à la zone de détente où les fans et les champions peuvent se rassembler pour regarder la course de Formule 1. Malgré sa simplicité, elle met en évidence de manière éloquente le potentiel de la fabrication additive et la capacité à obtenir rapidement des résultats de haute qualité en termes de style, de design et de personnalisation.

Que pensez-vous de la façade imprimée en 3D du Paddock Club™ d’Abu Dhabi ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photos : 4SPACE design/Proto21

 

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks