menu

Fabulous présente ses nouveaux matériaux pour l’industrie au Formnext 2021

Publié le 16 novembre 2021 par Mélanie W.
poudres impression 3D

En 2020, la société française Fabulous lançait une nouvelle activité de développement de poudres pour la fabrication additive, plus précisément de thermoplastiques pour les procédés sur lit de poudre. L’un de ses premiers développements, BLUECARE, est une poudre certifiée contact alimentaire pour l’Union Européenne et en cours de validation auprès de la FDA pour les Etats-Unis ; de couleur bleue, elle permet d’identifier rapidement la présence ou non de plastiques dans les aliments. Ces derniers mois, l’entreprise a continué d’élargir sa gamme de matériaux et présente actuellement au Formnext 2021 deux nouvelles poudres pour l’impression 3D pensées pour l’industrie et baptisées DETECT et RED STOP.

Des poudres thermoplastiques innovantes pour les industriels

Fabulous offre une approche relativement unique sur le marché des poudres pour la fabrication additive en proposant des matériaux intégrant des fonctionnalités nouvelles qui viennent répondre à des besoins réels de l’industrie. Sur le stand 12.1 F38 du salon Formnext, Fabulous expose ainsi sa gamme de poudres polymères avec deux nouveautés : DETECT et RED STOP.

La poudre DETECT est un PA11 issu de l’huile de ricin ; elle offre des propriétés de détectabilité magnétique et rayons X. C’est un matériau magnétisable, idéal pour les secteurs qui ont besoin d’identifier des pièces métalliques le nucléaire, l’agro-alimentaire ou encore le médical notamment pour l’instrumentation. Elle est également compatible avec le contact alimentaire et bénéficie des certifications UE n° 10/2011. La poudre DETECT affiche une excellente résistance chimique, un long cycle de vie et un taux de refresh de l’ordre de 50%.

De son côté, la poudre RED STOP offre également une base de type PA11. Comme son nom l’indique, elle est rouge, teintée dans la masse, et offre une couleur vive et durable dans le temps. L’utilisateur n’aura plus besoin de passer par des étapes de post-traitement de teinte ou de peinture par exemple. La poudre RED STOP est pensée pour la conception d’équipements de sécurité ou de pièces visant à signaler un danger. Elle offre également un taux de refresh de 50%. Avec cette poudre innovante, Fabulous se positionne clairement sur le marché nouveau des couleurs.

La poudre Red Stop (crédits photo : Fabulous)

La poudre BLUECARE pour répondre aux besoins de l’agro-alimentaire

Lors du salon Formnext, Fabulous présente également BLUECARE, premier produit de la gamme “Safety and Security”, qui vient répondre aux demandes de plus en plus spécifiques du marché agro-alimentaire. Cette poudre PA11 bleue, teintée dans la masse est compatible avec le contact alimentaire.

Présentée il y a quelques mois, Fabulous dévoile plusieurs cas d’applications sur son stand réalisés à partir de la poudre BLUECARE. Par exemple, elle est utilisée dans la fabrication de buses de remplissage alimentaires ou encore dans la conception de bandes modulaires de convoyeur alimentaire. Fabulous espère étendre le succès de ce matériau sur d’autres continents.

Pinces imprimées en 3D avec la poudre BlueCare par idPrint3D, utilisées dans l’industrie agro-alimentaire (crédits photo : 3Dnatives)

Arnault Coulet, co-fondateur de Fabulous, conclut : “Fort de son succès en Europe, notre poudre BLUECARE, dédiée aux pièces alimentaires, a pour objectif de passer la certification FDA avant fin 2021. Ce sera une nouvelle étape dans le développement de nos ventes  en Amérique du Nord.

Afin de répondre à la demande grandissante, Fabulous travaille d’ores et déjà sur de nouvelles poudres et s’est également lancé dans la production de matériaux sur-mesure à partir de 600kg. En tout cas, la présence de l’entreprise française au plus grand salon mondial de la fabrication additive montre bien sa volonté de croissance et d’expansion. N’hésitez pas à aller rencontrer les équipes de Fabulous sur le stand 12.1 F38 du 16 au 19 novembre à Formnext. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur les matériaux dédiés à l’impression 3D de Fabulous ICI.

Que pensez-vous des nouvelles poudres pour l’impression 3D de Fabulous ?  N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you