menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : fabrication additive et dentisterie…

Publié le 8 septembre 2019 par Mélanie R.
Fabrication additive et dentisterie

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment fabrication additive et dentisterie sont étroitement liées. Vous pourrez également en savoir plus sur l’utilisation de l’impression 3D par le fabricant de valises Samsonite et sur un tout nouveau record mondial assez surprenant. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Fabrication additive et dentisterie : Vous le savez, la fabrication additive a une place de plus en plus importante dans le secteur dentaire car elle permet de créer des dispositifs personnalisés à chaque patient, le tout rapidement et à moindre coût. Tout commence par une numérisation 3D de la bouche du patient. Un modèle 3D est alors réalisé qui sera par la suite envoyé à l’imprimante – la technologie utilisée dépendra du résultat attendu. Dans le secteur dentaire, la stéréolithographie est assez réputée, de part le niveau de détails qu’elle offre, mais on retrouve également des technologies d’impression 3D métal :

TOP 2 : Samsonite et l’impression 3D : L’entreprise américaine Samsonite fabrique des valises depuis 1910 et est sans cesse en recherche d’innovation, de solutions légères, pratiques et résistantes. Elle s’est tournée vers l’impression 3D vers les années 2000 et aujourd’hui, plusieurs départements l’utilisent quotidiennement. C’est le cas des activités de développement de produit, de design et d’innovation. Samsonite peut alors proposer des concepts rapidement, les prototyper et les commercialiser en un temps record. De plus, c’est une technologie idéale pour réduire le poids total des composants d’une valise tout en conservant leur solidité  :

TOP 3 : Le service client chez HP : Le fabricant américain HP s’est fait connaitre sur le marché de la fabrication additive grâce à sa technologie Multi Jet Fusion, réputée pour sa rapidité et sa précision. L’entreprise n’a pas investi que dans sa technologie : elle a développé un service client important afin d’aider tous les utilisateurs à prendre en main leur machine. Ce service, baptisé HP Priority Care, permet de résoudre un problème sur l’imprimante. Chaque est en effet reliée au cloud HP ce qui permet à leurs équipes d’identifier les éventuelles déficiences de la machine. Le client peut alors faire appel à un expert qui le guidera pour réparer l’outil :

TOP 4 : Prusa détient un nouveau record : Le fabricant Prusa a décroché un nouveau record Guinness à savoir le plus d’imprimantes 3D fonctionnant en même temps. Il a en effet réussi à lancer 1096 machines, imprimant toutes en même temps un hexagone (13 minutes d’impression au total). En 5 minutes seulement, 33 opérateurs ont lancé toutes ces imprimantes 3D Prusa Original, toutes connectées par 330 rallonges. Prusa bat largement l’ancier record détenu par Airwolf 3D en 2014 qui avait lancé 159 impressions en même temps :

TOP 5 : Impression 3D et mode : On parle beaucoup de fabrication additive dans l’industrie, plus particulièrement dans l’aéronautique ou l’automobile. Mais c’est une technologie également utilisée pour créer des biens de consommation plus courants comme des chaussures ou des vêtements. L’impression 3D prend en effet de plus en plus de place dans le secteur de la mode. Des robes au sac à main en passant par des jupes zéro déchet, la fabrication additive offre davantage de possibilités en termes de créativité et de personnalisation  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK