menu

Extrudr, un nouveau fabricant de filaments 100% bio-dégradables

Publié le 15 avril 2021 par Thomas B.
extrudr-filaments-0-bis

Extrudr est un nouvel acteur dans le paysage des fabricants de filaments pour imprimantes 3D, crée en 2014 par Johannes Früh. Malgré son jeune âge, l’entreprise autrichienne propose une gamme de matériaux déjà bien étoffée : PLA, TPU, PETG ainsi qu’un thermoplastique baptisé Durapro, résistant aux UV et à la chaleur. Le fabricant Extrudr produit également une gamme de filaments éco-responsables avec le GreenTEC et le Biofusion. 

Pour la France, c’est Atome3D qui est devenu le revendeur officiel de la gamme Extrudr. À cette occasion, le site propose d’ailleurs le code promo « DISCOVER-GreenTEC », qui inclut une remise immédiate de 10% valable exclusivement sur les filaments Extrudr – GreenTEC jusqu’au 31 mai 2021.

GreenTEC, une gamme de filaments 100% biodégradable

L’un des matériaux phares du fabricant autrichien est le GreenTEC. La grande particularité de ces filaments est qu’ils sont 100% biodégradables (selon la norme DIN EN ISO 14855), ce qui fait d’eux une alternative écologique aux matériaux d’impression 3D standards. Une autre spécificité de cette gamme est son agrément FDA pour les produits alimentaires.

En plus d’être écologique, le GreenTEC offre une facilité d’impression équivalente au PLA selon le fabricant, avec des performances comparables à des matériaux plus techniques comme le PC, l’ABS, le POM ou le PEEK, affichant une bonne résistance à la traction et à la flexion et une température de déformation thermique jusqu’à 115°C. Le filament est d’ailleurs moins assujetti au phénomène de warping, ce qui permet de fabriquer des pièces plus grandes et à la physionomie plus ou moins complexe.

extrudr-filaments-1

Les filaments GREENTEC, 100% eco-friendly. (Crédits photo : Extrudr)

Pour la partie impression, le constructeur recommande une vitesse d’impression de 40-60 mm/s, une température du plateau de 20-90 °C associée à température d’impression de 200-230 °C. Visuellement, les filaments GreenTEC offrent une surface mate et un aspect atténué des différentes couches. Le filament est commercialisé à un tarif de 56€ TTC la bobine de 1,1kg. À noter que la gamme GreenTEC existe également en version Pro et Pro avec comme principale différence, comme son nom le suggère, des performances accrues.

Le XPETG, un filament PETG amélioré

Un autre matériau développé par Extrudr est le XPETG, qui correspond à une version plus performante du PETG classique avec une meilleure résistance à la chaleur et un fini mat esthétique comparé aux PETG habituellement plus brillants. Parmi les certifications du matériau, celui-ci dispose des normes FDA, REACH et RoHS. Ce XPETG a été spécialement développé pour des applications nécessitant un bon équilibre entre résistance mécanique et aspect visuel précise le fabricant.

Concernant les recommandations d’impression, le XPETG s’extrude à une température de 220-230°C avec un plateau chauffant de 60-70°C à une vitesse de 40-60 mm/s. Tout comme Le GreenTEC, on retrouve la gamme basique XPETG ainsi qu’une version renforcée XPETG Carbon Fiber. Le prix de la bobine de 1kg de XPETG standard est de 29,99€.

extrudr-filaments-5

Le XPETG est un bon équilibre entre propriétés optiques et mécaniques du matériau. (Crédits photo : Extrudr)

Que pensez-vous des filaments GREENTEC et PETG ? Vous pouvez en savoir plus sur leur site officiel ICI, ou vous les procurer sur le site d’Atome 3D. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you