menu

Une exposition dédiée à l’impression 3D à Paris

Publié le 13 janvier 2016 par Alex M.

Le Lieu du design, située dans le 19ème arrondissement de Paris, ouvrira le 1er avril prochain une exposition intitulée « Impression 3D, l’usine du futur ».

Cette première exposition française sur la fabrication additive, qui se déroulera sur une période de 3 mois, mettra en lumière ses enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux, à travers des réalisations dans le domaine du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation.

Destinée au grand public et aux décideurs publics et privés, l’exposition montrera comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques, devrait bouleverser nos modes de vie et de consommation.

Le Lieu du Design, dans le 19ème arrondissement de Paris

Le Lieu du Design, dans le 19ème arrondissement de Paris

Elle aura également le rôle d’alerter sur l’urgence de développer une stratégie nationale d’envergure visant à rattraper le retard français – alors même que la France est à l’origine du premier brevet déposé et à la pointe de la technologie en ce qui concerne les logiciels et la recherche de matériaux.

Au sein de l’exposition, le public pourra découvrir des exemples de création imprimée en 3D comme la paire de lunettes Frame imaginée par le designer Ron Arad, un cadre de vélo du studio italien Aenimal, le sac à main Armure Clutch de chez Maison 203 ou bien le siège Biomimicry aux formes organiques de l’artiste Lilian van Daal (en photo de couverture).

article_lieudesign-2

Un cadre de vélo imprimé en 3D par le studio italien Aenimal sera présenté lors de l’exposition

« L’impression 3D permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. Son marché mondial représente 2,7 milliards d’euros et connait une croissance de plus de 30% par an. Les entreprises et les créateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette technologie de pointe » peut-on lire sur la présentation de l’évènement.

L’événement intervient dans le cadre d’un partenariat entre Le Lieu du design et le Centre Pompidou qui devrait mettre de nouveau l’impression 3D à l’honneur dès 2017 avec une exposition dédiée à l’Art et la Recherche. Le Lieu du design ouvrira ce partenariat avec cette première exposition qui révèle les potentiels en matière de nouveaux usages et d’opportunités économiques offerts par l’impression 3D.

Plus d’informations sur le site du Lieu du Design

Le sac Armure Clutch imprimé en 3D par Maison 203

Le sac Armure Clutch imprimé en 3D par Maison 203

Pensez-vous vous rendre à cette exposition ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] l’impression 3D à Paris : Pour ceux qui n’auraient pas pu encore se rendre à l’exposition « Impression 3D, l’usine du futur », le Lieu du Design donne dans cette vidéo un aperçu de l’évènement, ouvert jusqu’au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you