menu

Exponential Technologies est notre startup de l’année 2021 !

Publié le 5 janvier 2022 par Mélanie W.
exponential technologies

L’année 2022 a déjà commencé et c’est le moment idéal pour revenir sur les innovations les plus marquantes de ces douze derniers mois. Comme vous le savez, 3Dnatives met en lumière des startups du quatre coins du globe qui ont développé des solutions pour le marché de la fabrication additive. Des machines aux logiciels en passant par des applications étonnantes, ces jeunes pousses ont pour objectif de favoriser la croissance du marché et proposer une offre innovante. Le mois dernier, nous avons lancé un concours pour récompenser la startup la plus populaire de 2021 et il est temps d’annoncer la grande gagnante ! Avec un total de plus de 2 200 participations sur l’ensemble de nos sites, vous avez été nombreux à voter ces derniers jours pour que votre entreprise préférée remporte le prix. Exponential Technologies est devenue la startup 3D de 2021, avec un total de 1 031 voix ! Félicitations !

Fondée en 2019 par Pavel Cacivkin, Matthias Kaiser et Girts Smelters, Exponential Technologies est basée en Lettonie et a développé une plateforme d’intelligence artificielle (IA) et un système de gestion de la recherche qui permettent aux entreprises d’optimiser les processus et les paramètres des machines ainsi que la composition des matériaux. Après avoir remporté avec succès le Formnext Startup Challenge 2019, la startup s’est donnée pour objectif de favoriser l’adoption de la fabrication additive en masse chez les industriels. Pour ce faire, elle s’appuie sur des algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique ainsi que sur les données et la science des matériaux : en les combinant, elle est en mesure d’aider les utilisateurs à optimiser leurs paramètres d’impression afin qu’ils aillent encore plus loin dans le déploiement des technologies 3D.

La solution logicielle développée permet d’optimiser les paramètres d’impression (crédits photo : Exponential Technologies)

Sa plateforme xT AMi a d’abord été conçue pour une utilisation avec les procédés de fusion sur lit de poudre. Mais Exponential Technologies travaille actuellement avec d’autres technologies comme la stéréolithographie ou le dépôt de matière fondue. Avec une équipe actuellement composée de 12 personnes, la jeune pousse lettone entend bien poursuivre le développement de son logiciel et étendre son utilisation à tous les secteurs d’activité. Elle recherche d’ailleurs des investisseurs. En tout cas, sa plateforme aura conquis nombreux de nos lecteurs et c’est pourquoi le titre de Startup 2021 lui revient ! Un grand bravo à elle et on lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

Nous tenons également à féliciter la startup canadienne Shapeshift 3D qui termine à la deuxième place avec un total de 798 votes. Cette startup a également imaginé une plate-forme, cette fois-ci pour personnaliser des dispositifs médicaux et sportifs via l’impression 3D. 

Que pensez-vous d’Exponential Technologies, startup 3D de 2021 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks