menu

ExOne et Rapidia présentent une solution d’impression 3D métal abordable, sûre et rapide

Publié le 10 février 2021 par Mélanie R.
exone et rapidia

En partenariat avec Rapidia, ExOne vient de lancer l’imprimante 3D métal la plus rapide et la plus sûre du monde. Dans le cadre d’une collaboration exclusive, les sociétés ont mis sur le marché un système complet d’impression 3D métal comprenant la machine ExOne Metal Designlab™ et le four de frittage X1F. La solution novatrice sera commercialisée et vendue uniquement par ExOne. La Metal Designlab et le four avancé X1F sont censés offrir des performances de qualité, le système étant basé sur la méthode en deux étapes brevetée de Rapidia (impression 3D + frittage) pour la création de pièces métalliques liées entre elles par un agent qui n’est autre que de l’eau. Plus besoin de l’étape de déliantage qui allongeait le processus de fabrication.

La machine intègre une buse pour concevoir des modèles à partir d’un mélange baptisé HydroFuse™. Celui-ci est en fait une pâte à base d’eau qui contient des poudres métalliques ou céramiques. HydroFuse est une solution écologique qui, en remplaçant 98% du liant par de l’eau, s’évapore pendant le processus d’impression 3D, permettant ainsi de placer les pièces directement dans le four. Cette méthode ne nécessite pas le déblocage chimique ou thermique qu’exigent les systèmes concurrents de métal lié. Ainsi, le processus de frittage est accéléré de plusieurs jours et ne nécessite plus d’étape de déliantage. Cela supprime également la limite imposée par d’autres solutions sur l’épaisseur des pièces solides, normalement nécessaire pour un bon déliantage. Cette solution permet donc de produire des pièces solides qui conviennent à un plus grand nombre d’applications finales.

ExOne Rapidia

Il vous suffira d’imprimer puis de fritter (crédits photo : ExOne)

ExOne et Rapidia mise sur la facilité d’utilisation

ExOne affirme que cette nouvelle imprimante 3D est aussi facile à utiliser qu’une imprimante plastique d’entrée de gamme, avec un logiciel convivial et facile. De plus, comme les matériaux sont liés en pâte, grâce à HydroFuse, il n’y a pas de poudre qui puisse circuler à l’air libre. Les poudres métalliques utilisées dans l’impression 3D ont été précédemment reconnues comme dangereuses pour la santé de l’utilisateur. Cette découverte a déclenché un besoin de solutions alternatives, notamment l’imprimante 3D à métal liquide de Xerox, l’ElemX. De même, la nouvelle solution d’ExOne et Rapidia évite les inconvénients des poudres métalliques traditionnelles utilisées dans l’impression 3D grâce à HydroFuse qui remplace 98% des liants par de l’eau. En éliminant les solvants, les odeurs et les étapes de déliantage, le système de ExOne et de Rapidia offre une solution totalement sûre, conviviale quel que soit votre environnement de travail, mais aussi plus abordable. Les coûts de production sont également réduits par le besoin limité d’hydrogène ou de gaz de formage. Au lieu de cela, la Metal Designlab peut compter sur de petites quantités d’argon de qualité pour le soudage, une alternative bien moins coûteuse.

Dan Gelbaart, fondateur de Rapidia, ajoute : « Nous avons entrepris de développer un système simple et respectueux de l’environnement qui permet de créer du jour au lendemain les pièces les plus difficiles et les plus complexes. Aujourd’hui, nous sommes ravis de mettre à profit les équipes d’ExOne pour aider les clients du monde entier à profiter des avantages de notre technologie révolutionnaire. J’attends également beaucoup d’innovation de la combinaison des connaissances techniques approfondies des deux entreprises. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent imprimer en 3D des pièces complexes sans aucune limitation d’épaisseur pour les pièces solides et produire des pièces à haute résistance du jour au lendemain. »

Actuellement, ExOne ne propose que des aciers inoxydables 17-4PH et 316L comme alternatives à l’HydroFuse, mais d’autres matériaux sont en cours de développement. Les commandes sont d’ores et déjà possibles, avec des premières livraisons prévues pour le deuxième trimestre 2021. Pour plus d’informations, vous pouvez trouver le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous de cette collaboration entre ExOne et Rapidia ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you