menu

ExOne intègre l’impression 3D par liage de poudre métallique dans son centre d’application et d’adoption d’Europe

Publié le 23 août 2021 par Philippe G.

ExOne, un leader industriel des systèmes basés sur le procédé de liage de poudre avec un portefeuille d’imprimantes 3D métal et sable, a étendu son centre d’application et d’adoption (EAC) en Europe. Ce centre de 2 070 mètres carrés proposera désormais l’impression 3D à jet de liant métallique, en plus de son service d’impression au sable déjà existant. Bien qu’ExOne dispose déjà de centres d’adoption du métal aux États-Unis et au Japon, c’est la première fois qu’une pareille infrastructure est disponible en Europe, marquant ainsi la combinaison de deux piliers des services d’ExOne, l’activité sable développée en Allemagne et l’activité métal née aux États-Unis. Le centre de métallurgie viendra compléter les centres de sable déjà présents dans la région et permettra de montrer aux clients les avantages de la projection de liant métallique, notamment pour l’industrie du moulage par injection de métaux.

À propos de ce nouveau centre, Eric Bader, le directeur général, explique : « Nous constatons que le marché demande un centre d’adaptation et d’application en Europe. Tous les types de marchés pensent et se comportent différemment et nous en avons aux États-Unis par exemple, mais la flexibilité que nous obtenons grâce à l’EAC situé en Allemagne est d’une valeur énorme.” Avant d’ajouter : “Les clients peuvent vraiment venir nous voir, surtout en cette période de pandémie où les choses sont plus compliquées qu’avant, et grâce à l’EAC, ils peuvent voir la technologie en direct. » Avec l’ouverture de cette nouvelle extension, ExOne dispose maintenant d’un centre en Europe où toute la chaîne de processus est située sous un même toit. Un avantage considérable pour les clients européens, qui n’auront plus besoin d’attendre l’arrivée de pièces métalliques expédiées depuis les États-Unis. Désormais, ils pourront découvrir  chaque étape du procédé par projection de liant depuis l’EAC. 

application adoption center Europe

Ulf Viehoefer, responsable technique, avec quelques-unes des imprimantes ExOne disponibles au centre.

ExOne précise que son principal objectif est de présenter aux utilisateurs la technologie binder jetting d’ExOne et la façon dont elle peut être optimisée et utilisée de manière innovante. ExOne a constaté l’intérêt croissant pour ce procédé et ses applications, et avec l’extension de son centre, elle compte stimuler cet intérêt en fournissant un espace sans risque aux utilisateurs pour tester la technologie. Grâce à des experts de divers domaines, comme la science des matériaux et le post-traitement, les clients seront accompagnés lors de chaque étape du processus. 

Les différences entre l’impression sable et l’impression métal 

Il existe des différences distinctes entre l’impression à partir de sable et l’impression à partir de métal, notamment dans leurs applications. Des différences qui justifient l’expansion du centre d’application et d’adoption en Europe. Par exemple, le sable est régulièrement utilisé pour créer des moules pour l’outillage, la production en série étant également possible. La famille ExOne Binder Jetting (sable + métal) est capable de fabriquer des pièces métalliques de quelques grammes à des centaines de kilos, ce qui offre au client une gamme et une flexibilité considérables.

ExOne

Exemples de certaines des pièces finies qui peuvent être fabriquées dans l’EAC d’Europe

Grâce à son EAC, ExOne permet à des clients de divers secteurs d’activité de se développer. Oliver Hanitzsch, directeur régional des ventes, confie : « C’est intéressant car nous ne sommes pas limités aux industries ! Actuellement, il y a des clients de toutes sortes d’industries : médical, luxe, sport, luxe, automobile, toutes sortes de secteurs. Il y a une coupe horizontale à travers toutes ces industries et cela rend les choses intéressantes parce que vous vous levez le matin et vous ne savez pas quelle application vous sera abordée. »

Le procédé binder jetting dans l’industrie du moulage par injection de métaux

L’un des principaux intérêt de l’extension de l’EAC est son utilisation pour l’industrie du moulage par injection de métal. La fabrication additive métal est souvent comparée au moulage par injection en ce qui concerne la fabrication de pièces. Bien que le nouveau centre de métal ne doive pas remplacer l’utilisation du moulage par injection de métal dans la région, ExOne souhaite démontrer les avantages de la technologie de liage de poudre. 

Des experts de divers domaines travaillent à l’EAC et accompagnent les clients dans leurs projets.

Comme vous le savez peut-être, l’un des aspects de la fabrication additive qui attire de nombreux fabricants de métaux est que, contrairement au moulage par injection, les utilisateurs de l’impression 3D métal n’ont pas besoin de créer un outil avant de commencer la fabrication, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à la fabrication de la pièce. Avec des procédés comme le binder jetting, les pièces peuvent être fabriquées presque immédiatement après avoir été modélisées.

De plus, selon l’entreprise, le centre d’adoption et d’application du métal sera particulièrement intéressant pour les clients qui ont besoin de pièces de différentes tailles – ils n’auront pas besoin de fabriquer un moule qui ne sera peut-être utilisé qu’une seule fois. L’agilité est le principal avantage de la fabrication additive métal, car en utilisant la technologie d’ExOne, les utilisateurs pourront gagner du temps, un temps qui serait habituellement consacré à la fabrication d’un outil spécifique. Avec l’EAC métal en Europe, les clients pourront expérimenter le procédé de liage de poudre et voir comment il pourrait être intégré à leurs processus de fabrication. Vous pouvez en savoir plus sur le centre d’adoption de métal d’ExOne sur le site d’ExOne ou dans la vidéo ci-dessous.

 

Qe pensez-vous de l’extension du centre d’application et d’adoption de ExOne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you