menu

Exobiology, des chaussures imprimées en 3D inspirées de la nature

Publié le 1 février 2019 par Mélanie R.
exobiology

La marque Ica & Kostika nous présente sa nouvelle collection de chaussures imprimées en 3D, Exobiology, grandement inspirée de la nature. On vous l’accorde, les chaussures n’ont pas l’air très confortables et ne seront très certainement pas adaptées à un usage quotidien. Toutefois, il faut souligner le côté très innovant du produit, soulignant l’impact des technologies 3D dans le secteur de la chaussure plus globalement. Les différentes paires ont été baptisées Seahorse, Vertebrae et Coral, rappelant ainsi leur principale source d’inspiration.

Souvenez-nous des Mycelium Shoe également imprimées en 3D par Ica & Kostika grâce à la technologie SLS, inspirées de la croissance mycélienne des champignons. La marque avait ainsi démontré les opportunités offertes par l’impression 3D dans le secteur, que ce soit en termes de complexité géométrique mais surtout de personnalisation. Car ce qui est intéressant pour le marché de la chaussure, c’est bien le fait que l’impression 3D propose des produits entièrement adaptés à son porteur.

exobiology

Les paires Vertebrae

Pour sa gamme Exobiology, le studio de design explique qu’il a utilisé du Nylon 12 sur une machine SLS et, une fois l’impression terminée, a réalisé les travaux de post-traitement par galvanoplastie. “Cette collection est une célébration des systèmes naturels qui créent de belles complexités et de la façon dont nous pouvons aller au-delà de la nature pour créer une forme conçue selon nos désirs, quelque chose d’un autre monde”, a déclaré le designer Ica Paru.

Les différentes paires portent bien leur nom ; la Seahorse s’inspirerait de la structure squelettique d’un hippocampe tandis que la Vertebrae manipulerait des vertèbres pour créer une forme continue le long du pied. Enfin la Coral rappellerait les branches d’un récif corallien. Les chaussures seraient disponibles en plusieurs teintes – les finitions sont peintes à la main précise la marque.

exobiology

Les paires Coral

Pour l’instant, Ica & Kostika n’a pas révélé le prix d’une paire ni la quantité qu’elle produira – on sait juste qu’un petit nombre sera fabriqué. Sa première paire par exemple n’avait été imprimée qu’en 5 exemplaires. Vous pouvez pré-commander votre paire sur le site internet de la marque ICI.

Que pensez-vous de la gamme Exobiology ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK