menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Exaddon et l’impression 3D métal submicronique…

Publié le 25 août 2019 par Mélanie R.
Exaddon

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez la solution d’impression 3D métal submicronique d’Exaddon, la nouvelle filiale de Cytosurge. Nous vous présentons également l’histoire de la petite Jeanne qui a reçu une prothèse imprimée en 3D de la part de la communauté e-NABLE ainsi que les fonctionnalités de la Metal X de Markforged. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D submicronique : Le fabricant Cytosurge, spécialiste de l’impression 3D métal au niveau microscopique, a annoncé la création d’une filiale d’impression 3D, Exaddon qui sera désormais en charge des activités de fabrication additive de la société. Pour rappel, elle a développé une technologie qui permet de créer des structures submicroniques métalliques très précises ; la vidéo ci-dessous présente d’ailleurs l’impression 3D d’une triple hélice :

TOP 2 : Des prothèses imprimées en 3D : Si vous êtes un adepte de l’impression 3D, vous avez probablement déjà entendu parler de l’association e-NABLE. C’est une communauté qui regroupe des milliers de membres qui conçoivent et impriment en 3D des prothèses de main et de bras ; celles-ci sont alors offertes à des personnes dans le besoin, soulageant ainsi leur quotidien sans qu’ils dépensent des sommes faramineuses. Dans la vidéo ci-dessous, Jeanne, 7 ans, reçoit sa première prothèse, imprimée en 3D par l’un des bénévoles de l’association. Un dispositif qu’elle a pu personnaliser aux couleurs de son héroïne préférée  :

TOP 3 : L’imprimante 3D Metal X : Markforged fait partie des nouveaux acteurs de l’impression 3D métal qui a souhaité la rendre plus accessible à tout utilisateur. Une des machines développées est la Metal X, une solution industrielle qui s’inspire du Moulage par Injection de Métal. Elle est capable de produire des outils, prototypes, pièces finies à partir d’acier inoxydable, de titane ou encore d’Inconel :

TOP 4 : Plus de couleurs pour vos futures impressions 3D : Le fabricant Stratasys a annoncé il y a quelques semaines que le système de couleurs Pantone était désormais compatible avec ses imprimantes 3D PolyJet. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir des pièces de couleur précises et très réalistes. La couleur étant capitale dans les processus de conception, ce nouveau partenariat devrait offrir aux designers davantage d’agilité et d’efficacité. Ils pourraient réaliser beaucoup plus rapidement des prototypes et valider leur concept :

TOP 5 : Automobile et innovation : Le secteur automobile a toujours été bercé par cette volonté d’innover, explorant sans cesse de nouvelles technologies pour être plus agile dans la production. La fabrication additive fait bien évidemment partie de ces nouvelles technologies et a rapidement bouleversé l’industrie, que ce soit le secteur de la moto ou de la Formule 1. L’impression 3D permet de créer des composants plus solides, plus légers et donc plus performants, le tout à des coûts revus à la baisse. Elle accélère aussi la mise sur le marché des véhicules en proposant des prototypes fonctionnels rapidement :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you