WEBINAIRE : L’impression 3D composite peut-elle concurrencer le métal ?

webinaire impression 3D composite
mardi 27 octobre 2020, 11:00 à 12:00

Sur le marché de la fabrication additive, on entend beaucoup parler de matériaux composites, plus légers mais parfois plus résistants que certains métaux. Selon une récente étude publié par IDTechEx, l’impression 3D composite devrait atteindre 1,73 milliards de dollars d’ici 2030. Quelques acteurs ont donc développé des solutions pour pouvoir concevoir des pièces avec ces composites. Markforged a breveté une technologie d’impression 3D avec fibre longue permettant, entre autres, l’obtention de pièces plastiques plus résistantes que l’aluminium. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au prochain webinaire 3Dnatives qui aura lieu le 27 octobre de 11h à 12h !

Mais l’impression 3D composite peut-elle remplacer certaines pièces en métal ? Quels sont les avantages et les limites d’une telle méthode de production ? Au cours de ce webinaire, l’entreprise française Visiativ présentera cette technologie au travers d’un cas concret représenté par la société TSL. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de raquettes à neige et de bâtons de trail. Son objectif est de concevoir et commercialiser les produits les plus fiables et innovants possible avec le minimum d’impact environnemental tout en maintenant une production locale, à Annecy.

La technologie Markforged permet de créer des pièces en fibres continues (crédits photo : Markforged)

Le groupe Visiativ est quant à lui éditeur et intégrateur depuis plus de 30 ans, et accompagne plus de 18000 clients sur les fonctions stratégiques de sa chaine de valeur. Le département Visiativ 3D Printing conseil et équipe les sociétés dans l’intégration de solutions d’impression 3D et la formation sur la conception des pièces pour l’impression 3D, sur les logiciels Dassault Systèmes.

L’inscription est gratuite et obligatoire : on vous attend nombreux le 27 octobre prochain !