menu

Eram imprime en 3D les talons de ses chaussures dans un magasin à Nantes

Publié le 14 juillet 2017 par Mélanie R.
eram

Il y a quelques mois, la marque française Eram dévoilait son projet de chaussures personnalisées grâce à l’impression 3D, nommé ATELIER 27. Elle l’a désormais présenté dans un magasin du centre-ville de Nantes : les clientes ont pu repartir avec la chaussure de leur rêve en 1h seulement.

Créer une chaussure grâce à l’impression 3D n’a rien de nouveau : nombreux sont les acteurs qui se sont lancés dans cette méthode de fabrication. On pense à Adidas, Nike ou encore Under Armour qui ont créé des chaussures des plus originales. Toutefois, l’impression du talon de la chaussure est quelque chose de relativement nouveau, amenant la personnalisation du produit à un niveau supérieur.

eram

Chaque cliente peut personnaliser le modèle de base avec le talon de son choix

En collaboration avec l’agence de design Unistudio et la startup Neuronal Motion, Eram a crée une chaussure entièrement personnalisable grâce à l’impression 3D. Il est en effet possible de choisir la couleur du talon, sa largeur et son motif et ainsi permettre une multitude de combinaisons possible, aujourd’hui au nombre de 500 ! Vous pouvez opter pour une chaussure pailletée, avec des rayures sur le talon, ou encore choisir un modèle phosphorescent dans l’obscurité. La marque française espère proposer des milliers de possibilités dans quelques temps.

eram

Les talons ont été imprimés à partir d’imprimantes 3D Ultimaker

C’est donc dans le centre-ville de Nantes que les clients ont pu découvrir ce service unique. Le principe est simple : à partir d’une sandale à talon – le modèle de base – elles choisissent parmi les 15 matières et couleurs proposées, une des deux largeurs du talon et une vingtaine de motifs. Elles peuvent visualiser le produit fini sur une tablette via le configurateur et ainsi voir quel serait le meilleur rendu. La coque du talon est alors imprimée directement dans le magasin grâce à une Ultimaker 2+ et une Ultimaker 3. Une heure après, la chaussure est prête.

eram

Chaque cliente peut visualiser le modèle avant impression

Grâce à ce service unique, les femmes pourront très facilement transformer leurs chaussures sans racheter la paire entière : il leur suffira d’imprimer une nouvelle coque de talon selon leurs envies pour seulement 10€. La sandale, fournie avec une paire de coques de talons noires classiques et une paire de coques de talons personnalisés, est disponible au prix de 89€.

Eram

Des centaines de combinaisons sont possibles

Que pensez-vous de la personnalisation des chaussures grâce à l’impression 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. sarigolepas dit :

    Aaah, ça a vraiment pas l’air solide…

    1. Pierre dit :

      Bonjour, les covers imprimés en 3D viennent se « clipper » sur la partie centrale du talon qui elle est pleine et solidement fixée à la semelle. Il n’y a donc eu aucuns problèmes de solidité jusqu’à aujourd’hui.

  2. Hall dit :

    Visiblement réalisé avec un PLA qui ne résiste pas, évidement sur le long terme.
    S’il est réalisé en ABS c’est le même problème et en plus les plastiques d’impression 3D ne sont pas traitées pour résister aux UV. Après 8 mois vous n’aurez plus de couleur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you