menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : EOS et la fabrication additive

Publié le 13 mars 2022 par Philippe G.

Cette semaine, le célèbre fabricant d’imprimantes 3D allemand EOS revient sur ses procédés de fabrication additive. Capables de prendre en charge des polymères et des métaux, ces derniers permettent à l’entreprise de développer plusieurs applications. Ensuite, découvrez comment la numérisation 3D est utilisée par les acteurs de l’industrie automobile. Elle permet notamment de transformer certains véhicules. Enfin, les architectes présentent les bénéfices offerts par l’impression 3D et expliquent comment la technologie transforme leur quotidien professionnel. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : EOS et la fabrication additive : Fondé en 1989 par Dr. Hans Langer et Dr. Hans Steinbichler, EOS fait partie des premières entreprises à s’être spécialisée dans la fabrication additive. Pionnier de la technologie de fusion laser sur lit de poudre, l’entreprise a également développé des imprimantes 3D SLS, et offre donc à ses utilisateurs la possibilité de prendre en charge des polymères ainsi que des métaux. Raison pour laquelle EOS possède un large portefeuille de clients. Par exemple, la société allemande fournit à Airbus des solutions 3D afin d’améliorer les processus de production du géant de l’aéronautique. En plus de ses machines, EOS propose également une large gamme de matériaux, des métaux et des polymères majoritairement, destinés à la fabrication additive et à de nombreuses applications.

TOP 2 : La numérisation 3D et l’industrie automobile : Si l’impression 3D est très répandue dans le secteur automobile, la numérisation 3D n’est pas en reste. Afin de transformer la McLaren 720s, l’entreprise américaine CT Carbon a recours à la numérisation 3D, et plus précisément au scanner Einscan Pro HD. Développé par l’entreprise chinoise Shining 3D, l’appareil s’adresse aux professionnels et offre une grande précision. Avec une vitesse de numérisation pouvant atteindre les 1 500 000/s, le scanner Einscan Pro HD permet à ses utilisateurs de réaliser toute sorte d’application, notamment grâce à ses 4 modes de scan : 

TOP 3 : L’impression 3D au service des architectes : Alors que la fabrication additive a été adoptée par de nombreuses entreprises spécialisées dans la construction, il est nécessaire de se pencher sur les bénéfices que la technologie apporte aux architectes. Plusieurs professionnels affirment que l’impression 3D leur permet de présenter leurs idées rapidement à leurs client, en fabriquant des modèles réduits de la future construction. D’autres estiment que la fabrication additive offrent aux architectes la possibilité de gagner du temps, notamment pour la création de modèles. Enfin, l’impression 3D permet d’utiliser une variété de matériaux, et donc de les adapter aux différentes applications :

TOP 4 : Alain Bernard, le professeur émérite de Centrale Nantes : Célèbre scientifique français, Alain Bernard est aujourd’hui professeur émérite à Centrale Nantes et membre de l’Académie des technologies. Issu d’une formation en génie mécanique, le chercheur a mené des travaux sur l’intégration de la conception de produits et de processus et a également développé un nouveau concept de prototypage rapide, notamment grâce à la fabrication additive et à la rétro-ingénierie. Avec des recherches majoritairement dédiées au génie industriel, Alain Bernard souhaite améliorer les performances des systèmes de production :

TOP 5 : La plateforme LASCALA : Lancée en 2017 avec le soutien de la région Hauts-de-France et le co-financement de l’Union Européenne, la plateforme LASCALA, pour Large Scale Plastics & composites 3D printing, a vocation à développer une imprimante 3D destinée à la fabrication de pièces de grande taille constituées de plastiques et composites. Capable de prendre en charge des matériaux  composites, comme l’ABS chargé en fibres de verre, la machine est en mesure de concevoir des pièces optimisées, tant en termes de propriétés que de géométrie :

Que pensez-vous d’EOS et de ses procédés de fabrication additive ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : EOS

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks