menu

Une éolienne imprimée en 3D pour les pays en développement

Publié le 1 juin 2016 par Alex M.
éolienne imprimée en 3D

À l’occasion d’un concours organisé par l’American Wind Energy Association, des étudiants de l’Université de Wisconsin-Madison présentaient il y a quelques jours une éolienne imprimée en 3D spécialement pensée pour les pays en développement.

Un projet qui vise à faciliter l’accès à l’énergie

Sponsorisé par le Ministère de l’Énergie, le concours avait pour objectif de trouver une solution exploitant les énergies peu exploitées. La turbine imaginée par les étudiants avait ainsi pour vocation de rendre l’électricité davantage accessible dans des régions rurales d’Inde, en permettant par exemple de recharger des appareils électriques directement à sa source.

article_eolienne-madison3

Après 8 mois de développements, l’équipe a mis au point une turbine verticale équipée de trois lames hélicoïdales imprimées en 3D. Le système a été choisi pour sa capacité à capturer le vent quelle que soit sa direction et par le faible nombre de pièces qui rentrent dans sa fabrication.

Le premier prototype a été réalisé à l’aide d’une imprimante 3D Flashforge au sein du makerspace Sector67 de la ville de Madison aux États-Unis.

Dans un deuxième temps, l’équipe a fait appel à la firme Midwest Prototyping, spécialisée en prototypage rapide, pour l’impression 3D des hélices finales à base de nylon et à l’aide d’une imprimante 3D à frittage de poudre.

Les premiers tests de l’éolienne imprimée en 3D en vidéo :

Un projet qui n’est pas sans rappeler l’éolienne urbaine imprimée en 3D du designer français Léo Sexer, exploitant les sources d’air au sein de la ville pour stocker l’électricité et alimenter des appareils électroniques via un port USB (son interview est à retrouver ICI).

article_eolienne-madison2

Pour en savoir sur le projet, rendez-vous sur le site de l’université ICI. Photos Kate Newton / James Runde

Partagez votre avis sur l’éolienne imprimée en 3D dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you