menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’imprimante 3D ElemX

Publié le 12 septembre 2021 par Philippe G.
ElemX

Cette semaine, découvrez la vidéo de XeroX présentant l’imprimante 3D ElemX ! Capable de fabriquer rapidement des pièces de qualité industrielle, elle est destinée à améliorer le processus de fabrication des entreprises. Ensuite, découvrez comment Naval Group, une groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense, utilise l’impression 3D pour fabriquer des pièces pesant plusieurs tonnes. Enfin, Formlabs vous explique comment la fabrication additive peut permettre aux entreprises de faire du prototypage rapide. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche !

TOP 1 : L’imprimante 3D ElemX de XeroX : Basée sur le procédé exclusif d’impression 3D de métal liquide de XeroX, l’imprimante ElemX est capable de fabriquer rapidement des pièces de qualité industrielle. De plus, de par les caractéristiques de la fabrication additive, la fabrication de pièces coutent bien mois cher qu’avec les méthodes traditionnelles. D’après le fabricant, la machine permet à ses utilisateurs de se montrer flexible et de s’adapter face à n’importe quelle commande. Enfin, XeroX ajoute que la ElemX améliore également la durabilité des chaînes d’approvisionnement – elle réduit l’empreinte carbone par rapport aux méthodes de production traditionnelles :

TOP 2 : L’impression 3D chez Naval Group : Depuis de nombreuses années maintenant, l’entreprise française Naval Group a recours à la fabrication additive. Le groupe industriel, qui est spécialisé dans la construction navale de défense, produit des pièces pesant jusqu’à 6 tonnes et disposant d’un diamètre de 4 mètres. Par exemple, en janvier dernier, Naval Group concevait une hélice destinée aux équipements de guerre grâce à l’impression 3D et la technologie WAAM. Pour continuer sur cette voie, le groupe souhaite désormais imprimer en 3D des propulseurs pour que les navires soient plus efficaces :

TOP 3 : Le prototypage rapide avec Formlabs : Fondé en 2011, Formlabs est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la fabrication additive. Par beaucoup, l’entreprise est considérée comme l’une des principales références de l’impression 3D résine, notamment grâce à sa gamme d’imprimantes 3D Form. Dans cette vidéo, découvrez comment le prototypage rapide rendu possible par la fabrication additive aide les entreprises à transformer leurs idées en produits finaux :

TOP 4 : Des objets multi-matériaux imprimés en 3D : Frederic Veron est un docteur qui a réalisé des travaux visant à fabriquer en une seule étape des objets de forme complexe, composés de céramiques et de métaux. Pour ce faire, il a eu recours à la fabrication additive, plus précisément à la fusion laser sur lit de poudre. Aujourd’hui, un successeur a repris ses travaux, et à terme, cette méthode pourra être utilisée dans de nombreuses applications, notamment dans le secteur de la défense et de l’automobile :

TOP 5 : SPEE3D et l’armée australienne : Le fabricant d’imprimantes 3D SPEE3D travaille actuellement avec l’armée australienne pour déterminer si l’impression 3D peut être utilisée dans le cadre des activités militaires. Pour le moment, leur collaboration a pour objectif d’améliorer la chaîne d’approvisionnement des troupes australiennes, grâce aux avantages qu’offrent la fabrication additive :

Que pensez-vous de l’imprimante 3D ElemX ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you