menu

L’Electroloom Mini, l’imprimante 3D de textile bientôt disponible ?

Publié le 9 mars 2016 par Alex M.

Depuis 2012, la startup Electroloom travaille sur un procédé d’impression 3D révolutionnaire capable de créer des vêtements à la demande. Après une campagne de crowdfunding réussie sur Kickstarter et des premières impressions convaincantes, la firme américaine dévoilait récemment un premier modèle de machine dénommée Electroloom mini.

« Field Guided Fabrication », c’est le nom de la technique développée par Electroloom, qui repose sur la création d’un matériau textile par électrospinning, une méthode dont le premier brevet remonte aux années 1900 et qui charge électriquement une solution liquide de polymères pour la transformer en fibres solides.

article_electroloommini2

L’Electroloom Mini présentée au salon 360Fashion de Shanghaï

En mai 2015, l’équipe d’Electroloom initiait une campagne Kickstarter pour financer ses développements prometteurs et levait la somme de $82,344 en seulement 1 mois. Depuis, la firme a continué ses recherches et officialisait la semaine dernière son imprimante 3D Electroloom Mini avec comme objectif de révolutionner le secteur de l’habillement.

Le modèle affiche des dimensions comparables aux imprimantes 3D personnelles disponibles sur le marché. Elle inclut une chambre fermée, un emplacement dédié pour le matériau d’impression (déployé à l’aide d’une seringue) ainsi qu’un patron sur lequel les fibres textiles viennent se déposer. Aucune information sur son prix ou une éventuelle date de sortie n’a toutefois été dévoilée.

Selon son fondateur Aaron Rowely, l’imprimante 3D est capable de fabriquer des textiles de couleur et dans un matériau polyester en moins de 20 minutes. Bien qu’il ne s’agisse que d’un modèle de démonstration, l’Electroloom Mini apparaît bel et bien comme une ébauche de ce à quoi pourrait ressembler le futur de l’imprimante 3D de vêtements.

En vidéo, la démonstration de l’Electroloom Mini :

Plus d’informations sur le site d’Electroloom ICI

Pensez-vous que l’imprimante 3D d’Electroloom pourrait révolutionner la mode ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you