menu

Les écouteurs HeX imprimés en 3D protègent votre audition

Publié le 24 décembre 2018 par Mélanie R.
écouteurs hex

La jeune designer Elen Parry a développé les écouteurs HeX à l’aide de l’impression 3D, dans le cadre de son projet de fin d’études à l’Ecole d’Art de Manchester. Le projet a été réalisé avec l’aide de PrintCity, un centre d’éducation et d’innovation spécialisé dans l’impression 3D. Ce dispositif peut être utilisé comme des écouteurs classiques ou comme une aide pour les malentendants, l’objectif étant de proposer un outil qui permette à ces personnes d’oublier quelques instants leur handicap.

L’impression 3D est déjà utilisée dans diverses applications pour simplifier et améliorer le quotidien des personnes souffrant d’un handicap. On pense à des projets tels que H(Earring) qui vient repenser les prothèses auditives en les transformant en bijoux ou celui porté par BQ qui a permis aux personnes présentant des déficiences visuelles de profiter d’oeuvres d’art grâce à la fabrication additive. Elen souhaitait également se concentrer sur un projet de “méthodes de design centrées sur l’homme.” Elle précise : Mon objectif principal en tant que designer est de créer de meilleures situations et mes projets ici me permettent de le faire. L’installation dans PrintCity est incroyable et nous permet d’élargir les limites de la conception 3D.”

écouteurs hex

Elen Parry

Les écouteurs HeX protègent l’audition

Les écouteurs HeX combinent plusieurs fonctionnalités qui rendent le dispositif attrayant pour différents groupes cibles. D’une part, ce sont des écouteurs classiques et accessibles qui viennent protéger l’audition, d’autre part c’est un outil pour aider les malentendants. Grâce à une puce de traitement, les écouteurs sont capables de faire la distinction entre le bruit de fond et le bruit que les gens veulent entendre, par exemple de la musique ou les paroles lors d’un appel téléphonique. En d’autres termes, cela signifie que certaines fréquences peuvent être augmentées ou diminuées. Ils viennent donc protéger l’audition en réduisant les bruits trop forts qui pourraient l’endommager. 

Les personnes handicapées se sentent souvent exclues à cause de leurs dispositifs médicaux, je souhaite donc transformer le micro-casque en un produit technique portable attrayant qui donne aux gens plus d’audition, de style et de confiance, quelque chose que tout le monde veut utiliser.” Pour rendre les écouteurs HeX plus attirants pour tous, le périphérique inclut certaines fonctionnalités intégrées, telles que la diffusion de musique et la réception d’appels.

écouteurs hex

Comment sont fabriqués les HeX ?

Les écouteurs possèdent une connexion Bluetooth mais peuvent être rattachés avec un câble en silicone classique. Ils peuvent être adaptés à l’oreille de l’utilisateur en termes de forme et taille grâce à l’impression 3D, offrant ainsi plus de confort. Si on regarde l’extérieur du produit, celui-ci est présenté dans un boîtier en titane, qui est également personnalisé et imprimé en 3D. La conception hexagonale offrirait une expérience d’écoute naturelle et multi-directionnelle, permettant à l’utilisateur d’entendre et de traiter une variété de sons. Cela reflète également une esthétique qui, selon Elen Parry, devrait être utilisée plus souvent dans les produits médicaux.

écouteurs hex

Un prototype 3D a déjà été produit au centre de fabrication de PrintCity à partir de résine liquide. “C’est l’un des nombreux exemples qui montrent comment la fabrication additive et la réflexion un peu originale d’Elen peuvent modifier la conception actuelle des dispositifs médicaux”, a déclaré le professeur Craig Banks, directeur académique de Print City. L’objectif est de continuer à les imprimer en 3D, car selon Elen, cela permet une fabrication simple et rapide, pour un public de masse.

écouteurs hex

Retrouvez plus d’informations sur ces écouteurs HeX sur le site officiel d’Elen Parry ICI.

Que pensez-vous de cette solution imprimée en 3D ? Peut-elle améliorer le quotidien des personnes handicapées ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you